Le CIMBAD

La construction du CIMBAD

Avec la croissance du Théâtre de la Dame de Cœur, il devenait impératif de créer un espace d’entreposage pour les marionnettes à la retraite et un lieu de formation pour les marionnettistes. Ce lieu devait également permettre de faire de l’animation et de la médiation culturelle pour les groupes scolaires et les visiteurs.

C’est en 2002 que le Centre d’Interprétation des Marionnettes Baroques Alphonse Desjardins (le CIMBAD) a vu le jour.

Source : Archives du Théâtre de la Dame de Cœur

Lieu de découverte et d'expérimentation

Le CIMBAD a été conçu pour découvrir l’univers de la marionnette géante. Il permet notamment d'expérimenter diverses techniques s'y rattachant.

Source : Archives Théâtre de la Dame de Cœur

L'intérieur du CIMBAD

Démonstrations, confection et manipulation de marionnettes géantes adaptées pour les jeunes, création de scénario, mise en scène, présentation en groupe et jeux, voilà autant d’activités auxquelles les curieux sont conviés.

Source : Archives Théâtre de la Dame de Cœur

Derrière les marionnettes

Source : La Fabrique culturelle, une production de Télé-Québec


Le travail des marionnettistes avec le harnais

Les premiers harnais destinés à la manipulation des marionnettes ne ressemblaient en rien à ceux qui sont utilisés aujourd’hui. Composés d’un bout de tissu et de boîtes de conserve, ces harnais improvisés rendaient périlleuse la manipulation des marionnettes. De nos jours, le TDC utilise des harnais très spécialisés qui sont développés ici dans nos ateliers.

Source : Archives du Théâtre de la Dame de Cœur

Une formation pour faire face aux contraintes physiques

Les marionnettistes doivent d’abord suivre une formation poussée en manipulation de marionnettes géantes pour surmonter les contraintes physiques liées aux diverses dimensions.

Source : Archives du Théâtre de la Dame de Cœur

Un travail de performance physique

On doit notamment participer à un programme d’entraînement développé en médecine sportive afin de pouvoir atteindre un niveau de performance physique et artistique élevé.

Source : Archives du Théâtre de la Dame de Cœur

Le travail des marionnettistes avec le harnais

Source : Archives du Théâtre de la Dame de Cœur

Le travail des marionnettistes avec le harnais

Source : Archives du Théâtre de la Dame de Cœur

Le travail des marionnettistes avec le harnais

Source : Archives du Théâtre de la Dame de Cœur

Les autres techniques

Si les marionnettes géantes peuvent être manipulées grâce à l’énergie humaine et à un harnais, l’arrivée des marionnettes surdimensionnées entraîna de nouveaux défis techniques. Des chariots élévateurs et des bras hydrauliques furent acquis afin de manipuler ces marionnettes plus gigantesques les unes que les autres.

Source : Théâtre de la Dame de Cœur

La manipulation des marionnettes géantes

Source : Archives du Théâtre de la Dame de Cœur

La manipulation des marionnettes géantes

Source : Archives du Théâtre de la Dame de Cœur

La Prophétie des mouffettes - La Montagne qui marche

Source : Archives du Théâtre de la Dame de Cœur

Extrait de
Théâtre de la Dame de Cœur | Évolution et envers du décor

Théâtre de la Dame de Cœur | Évolution et envers du décor image circuit

Présenté par : MRC d'Acton

Directions

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