Parc nature de la région d'Acton

La vision d’un parc

M. Yves Croteau, maire d’Upton de 1993 à 2017, portait en lui la vision d’un parc qui serait situé sur la presqu’île à la jonction des rivières Le Renne (aussi appelée la Blanche par les citoyens) et Noire. En 2013, avec l’engouement de la région d’Acton, Upton entreprend des démarches pour redonner à la population un accès à la nature.

C’est par l’entremise de la firme d’ingénieur-conseil CIMA , auteure des premiers plans pour un pont, et le soutien de la Corporation de développement de la rivière Noire (CDRN) que la municipalité d’Upton devient propriétaire d’une passerelle piétonnière en aluminium fabriquée par MAADI Group. Cette passerelle, qui en 2015 reliait deux plateformes de forage dans l’océan Pacifique, est rapatriée au Québec. Une fois les travaux de modification structurale terminés, le pont rénové a été transporté pour être installé sur le site du Théâtre de la Dame de Cœur.

L’entrée du Parc nature de la région d’Acton

La passerelle enjambe dorénavant la rivière Le Renne. Elle donne un accès permanent au Parc nature de la région d’Acton.

Source : Municipalité d’Upton

Un milieu naturel exceptionnel

Dès 2014, la municipalité d’Upton a fait appel à l’expertise de la Corporation de développement de la rivière Noire (CDRN), un OBNL engagé dans son milieu, pour effectuer un inventaire biologique du site et démontrer ainsi l'importance de la création du parc nature et de sa conservation.

Un inventaire de la flore et de la faune révèle la biodiversité et l’excellent état de préservation du boisé. En plus d’abriter un marais, un marécage arborescent et des rives naturelles, des portions du boisé présentent un stade de maturité avancé qui contraste avec le milieu agricole de la région. On y retrouve des arbres remarquables par leur âge et leur taille ainsi que des plantes rares et sensibles en sous-bois.

Inauguration du Parc nature de la région d’Acton

Le Parc nature de la région d’Acton, d’une superficie de 6,9 hectares propose un trajet de sentiers de 1,2 km et dont la durée moyenne de marche est de 20 à 40 minutes.

Grâce au soutien du programme de financement communautaire ÉcoAction d’Environnement et Changement climatique Canada, la CDRN a permis à la municipalité d’Upton de restaurer et de rendre sécuritaires les sentiers de la presqu’île.

Source : municipalité d’Upton et la Corporation de développement de la rivière Noire (CDRN)

Photo : Martine Gendron (Studio Photo Portrait de vie)

Installation de la passerelle

Source : MAADI Group


Paysages d’été au parc

Source de la photo : Archives TDC et CDRN

Paysage d’automne au parc

Source : Municipalité d’Upton

Paysage en hiver au parc

Source : Municipalité d’Upton
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.