Le champ de bataille de Saint-Charles-sur-Richelieu

Le massacre du 25 novembre 1837

Le 25 novembre 1837, à Saint-Charles-sur-Richelieu, 109 Patriotes mal armés et sans chef affrontèrent 500 soldats anglais. 

C’est ici, sur ce terrain, qu’eût lieu l’une des plus violentes batailles de l’époque. La portée de l’événement fut nationale.


109 morts


Plan du champ de bataille

Le plan du champ de bataille de Saint-Charles-sur-Richelieu.

Version textuelle

Dans les années 1834-1837, Saint-Charles-sur-Richelieu fut le centre de l’effervescence politique du Bas-Canada. À l’époque, les Canadiens-Français réclamaient davantage d’équité et de justice de la part des magistrats anglais. Devant le manque de terres fertiles allouées aux ruraux et face aux manquements de droits à l’égard des Canadiens-Français, le parti patriote prit son envol.

Malgré tous les efforts pour calmer le jeu, l’insurrection souhaitée par certains et appréhendée par d’autres survint. Le 25 novembre 1837, à Saint-Charles-sur-Richelieu, 109 Patriotes mal armés et sans chef affrontèrent 500 soldats anglais. C’est ici-même qu’eût lieu l’une des plus violentes batailles de l’époque. La portée de l’événement fut nationale.

Près de 35 patriotes y trouvèrent la mort et 26 d’entre eux furent inhumés à Saint-Charles-sur-Richelieu, dans une fosse commune.

Extrait de
Saint-Charles-sur-Richelieu | Sur les traces des patriotes

Saint-Charles-sur-Richelieu | Sur les traces des patriotes image circuit

Présenté par : Municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.