L'église de Saint-Frédéric

Une église en pierre des champs

Construite en pierre des champs en 1858 et à laquelle se sont greffés la sacristie en 1888 et le portique avant en 1925, l'église de Saint-Frédéric se dresse fièrement au centre du village. Son intérieur lumineux met en valeur tant les verrières, la voûte ornée de motifs à la Vignoble que le maître-autel, la chaire ou les tableaux réalisés par des artistes et des artisans accomplis. On y trouve aussi un orgue Casavant acquis en 1909. 

Particularité intéressante, il n'y a pas de marche donnant accès à l'entrée de l'église. Elle est au niveau du sol. Il existe aussi un circuit piétonnier (complémentaire à cette BaladoDécouverte) avec des panneaux présentant 7 points d'intérêts de la municipalité. Des dépliants sont disponibles au bureau municipal.

Source : Fabrique de Saint-Frédéric

Intérieur de l'église

Au coeur de l'église, nous pouvons apercevoir différents autels ainsi que les magnifiques verrières. 

Source : Cardinal Louis-Albert Vachon, livre 150 page 55


Orgue Casavant

Le 12 février 1909, la Fabrique de Saint-Frédéric fait l'acquisition d'un orgue Casavant au montant de 2 500$.  À l'époque, celui-ci est actionné par un moteur à gazoline.

Source : Fabrique saint-Frédéric, livre 150e page 62

Église sans portique avant

Façade de l'église sans le portique avant 

Source : Livre 150e (phot datant d'avant 1925)

Extrait de
Saint-Frédéric | Circuit patrimonial de la MRC Beauce-Centre

Saint-Frédéric | Circuit patrimonial de la MRC Beauce-Centre image circuit

Présenté par : Municipalité de Saint-Frédéric

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.