Écologie forestière

L'écologie forestière


Les pentes

Les types de sol, de pente, de drainage influencent le type d’arbres et de plantes qui vont s’installer à cet endroit. Sur la photo, on voit des pins blancs sur le sommet, on pourrait y trouver aussi de la pruche qui affectionne les sites plutôt secs comme les sommets ou les pentes fortes.

Sur une pente forte, le sol est mince et l’érosion est potentiellement élevée. On interdit donc la coupe forestière dans les pentes fortes.

Écologie du bouleau jaune

Autrefois appelé merisier, le bouleau jaune est l'arbre emblématique du Québec. Ce feuillu noble a besoin, pour se régénérer, de lumière, d’un sol riche, légèrement humide et avec très peu de matière organique au sol. C’est pour cette raison que l’on scarifie, au besoin, le sol autour des semenciers afin que les graines de ces derniers germent directement sur un sol minéral. Vous remarquerez que l’on trouve souvent du bouleau jaune sur le bord de vieux sentiers, là où la machinerie a brassé le sol.

Extrait de
La foresterie sur le chemin de Parent

La foresterie sur le chemin de Parent image circuit

Présenté par : Table Forêt Laurentides

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.