Le premier hôpital de Mashteuiatsh

L'hôpital

À propos du premier hôpital (Akushiutshuap ilnussihts)

1876
Alors qu'une épidémie de petite vérole sévit au lac Saint-Jean (Pekuakami), le Dr. Lacombe effectue une vaccination préventive et constate les nombreuses maladies dont souffrent les Pekuakamiulnuatsh. Médecin influant, il recommande l'ouverture d'un hôpital (akushiutshuap) à Pointe-Bleue (Pekuakamitsh) et dès l'automne (e takuatshihtsh), le gouvernement (Tshishe Utshimau) fait construire un bâtiment à un étage en utilisant les fonds réservés pour la communauté.

De 1876 à 1894
Ce sont des femmes de la communauté (Pekuakamishkueuatsh) qui tiennent le rôle d'infirmières bénévoles de l'hôpital, et assistent les docteurs (nitukulinishatsh) lors de leurs visites hebdomadaires dans la communauté (ilnussihtsh).

Si de nombreuses maladies (Alem akushuna), telles que la pneumonie et la tuberculose affectent les habitants de toute la région, l'établissement d'un hôpital (akushiutshuap) dans le village (ilnussihtsh) a certainement contribué à épargner quelque peu les Pekuakamiulnuatsh.  

1894
Le gouvernement fédéral décide de fermer l'hôpital (tshe tshipahikanitsh akushiutshuap).

Extrait de
Circuit patrimonial sur les traces Ilnu

Circuit patrimonial sur les traces Ilnu image circuit

Présenté par : Société de développement économique Ilnu

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.