Naissance et développement

Naissance et développement

La seigneurie de La Prairie jouxtait la seigneurie de Longueuil à son extrémité nord-est. 

Concédée en 1647, la vaste seigneurie de La Prairie-de-la-Magdeleine abrite, de 1667 à 1676, la mission amérindienne Saint-François-Xavier-des-Prés fondée par les Jésuites.

Naissance et développement

Le bourg, protégé par son enceinte de bois, croît peu à peu. La première moitié du 19e siècle, avec l’afflux au village de nouveaux habitants - dont de nombreux commerçants et soldats britanniques - voit ensuite La Prairie s’agrandir et se développer de façon importante.

La photo présente un plan historique officiel du Village de La Prairie de La Magdeleine. On remarque qu'en plus de l’agrandissement de 1822, le village subira d’autres augmentations à la fin du 19e siècle, entre autres, en empiétant sur la commune.

Naissance et développement

La potasse, l’hôtellerie, les chantiers maritimes et le chemin de fer marquent l'expansion de la ville. Mais celle-ci est ensuite malheureusement freinée par le grand feu de 1846.

L’arrivée d’un nouveau chemin de fer dans la commune en 1880, future propriété du Canadien National, facilite le lien avec Montréal et amène un nouvel essor industriel, alimenté notamment par les briqueteries à partir de 1893. À partir de 1970, de nouveaux quartiers sont établis alors que les activités commerciales et industrielles, jusque-là cantonnées au Vieux-La Prairie, migrent petit à petit vers le boulevard Taschereau et le parc industriel respectivement.

D’une superficie de 43,53 km2, La Prairie compte aujourd’hui 25 000 habitants à 96,4% francophones, dont près de la moitié occupe un emploi. Dotée d’une zone industrielle où se regroupent plus de 50 industries ainsi que de plusieurs espaces naturels, la municipalité offre également aux Laprairiens-Laprairiennes une multitude de services communautaires, sportifs, culturels, d’éducation et de santé.

Naissance et développement

Le secteur de La Citière se caractérise par son architecture, par son lac et par la végétation particulière de ses berges.

Naissance et développement

Bien qu’elles aient employé des centaines d’ouvriers, les briqueteries n’ont pas généré beaucoup de richesse à La Prairie.

Naissance et développement

La rue Sainte-Marie fut pendant longtemps au cœur de l’activité commerciale et professionnelle du village.

Naissance et développement

Avec l’évolution du transport routier, le train est de nos jours presque absent sur la voie ferrée qui traverse la municipalité.

Naissance et développement

Avec une population en majorité composée de jeunes familles, la municipalité a le souci d’offrir aux jeunes des terrains de jeux bien équipés.

Extrait de
Guidée par le passé, tournée vers l'avenir

Guidée par le passé, tournée vers l'avenir image circuit

Présenté par : 350ème - Ville de La Prairie

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.