Bureau de poste et magasin général

Magasin général Ovila Proteau

Premier maître de poste, Joseph Ovila Proteau prend possession de la maison, aujourd’hui située au 2988 de la rue Rolland, qui sert de magasin général et de « post-office ». Il demeure maître de poste jusqu’en 1972 dans la maison de l’autre côté de la rue au 2989. Une maison que le docteur Villemaire habite également.

À l’époque, le magasin général s’inspire des constructions en Nouvelle-Angleterre. Le magasin dispose au rez-de-chaussée d’un espace à vocation commerciale et des vitrines donnant sur la rue. La corniche débordante à consoles comprend une galerie couverte. Les planches de bois sont posées à la verticale.

Crédit: Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut.

Maison actuelle au 2938 rue Proteau

Le bâtiment conserve peu d’éléments rappelant son origine. Des fenêtres sont insérées entre les consoles sous la corniche à l’avant tandis qu’à l’arrière l’imitation de chambranles moulurés et de linteaux rappelle la présence des fenêtres.

Extrait de
Mont-Rolland | Patrimoine industriel de Sainte-Adèle

Mont-Rolland | Patrimoine industriel de Sainte-Adèle image circuit

Présenté par : Ville de Sainte-Adèle

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.