Mausolée de la famille Robillard

Mausolée de la famille Robillard

Près de l’église et du charnier, on retrouve le mausolée de la famille Louis-Joseph Robillard fait de briques et recouvert de crépi.

Plusieurs membres de la famille Robillard reposent dans le mausolée familial, entre autres personnes, le notaire Louis Joseph Robillard (1886-1949), Eugénie Courtois (1891-1938) et Jacques Robillard (1943-1979).

La construction de mausolées dans les cimetières était interdite dans bien des paroisses. Dans la MRC de L'Assomption, deux fabriques ont levé cette interdiction en 1912 et permis des exceptions : La Purification et Saint-Paul-l'Ermite.

Les mausolées sont de petits édifices érigés par des paroissiens pour recevoir les dépouilles d’une famille. Ces constructions permettent aux pratiquants de se distinguer dans la mort, de projeter une image de puissance et de richesse au-delà de la vie terrestre. Cette quête de mise en valeur a engendré l’érection de bâtiments ostentatoires de styles variés. Ils évoquent à la fois un lieu de culte par leurs références bibliques (croix, crucifix, icône, etc.) et une maison en raison de la porte close qui dissimule un espace privé protégeant le repos des êtres.

Source : MRC L'Assomption
Crédit photo: Lise Jolin

L'histoire du mausolée

Un mausolée est un monument funéraire de grandes dimensions. Il doit son nom à Mausole, gouverneur de la province de Carie en Asie mineure, qui au Ve siècle av. J.-C. s'était fait construire un tombeau monumental : le mausolée d'Halicarnasse, considéré comme l'une des Sept merveilles du monde.

Le mausolée contient le corps du défunt, contrairement au cénotaphe, et est alors considéré comme son tombeau.

Les Anciens Grecs appelaient ce genre de construction architecturale thaumasia, ce qui signifie à la fois ‘’merveilles’’ et ‘’prodiges’’. Ce n'est qu'au XVe siècle que le terme mausoleum passe dans le langage courant.

Source et photo: Wikipédia

Plaques funéraires du mausolée

À l’intérieur du mausolée de la famille Robillard se trouvent plusieurs plaques de marbre sur lesquelles sont gravés les noms des défunts s’y trouvant.

Source: Atelier d’histoire de Repentigny
Crédit photo: Lise Jolin

Extrait de
Le cimetière de la Purification

Le cimetière de la Purification image circuit

Présenté par : Ville de Repentigny

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.