Théâtre Palace Arvida

Les débuts du théâtre d'Arvida

Le Théâtre Palace Arvida fut construit à la fin des années 1920 d’après les plans d’Alfred Lamontagne. Le théâtre servait surtout de cinéma à l'époque.

Source: Ville de Saguenay.

Aperçu des films à l'affiche

Un horaire des présentations des représentations du Théâtre Palace Arvida.

Source: Le Lingot, 20 avril 1950, p. 12.

Autre aperçu des représentations

Un programme du Théâtre Palace Arvida.

Source: Le Lingot, 19 janvier 1946, p. 7.

Les films muets

Ce sont d’abord des films muets accompagnés d'un piano sur place qui sont présentés dans ce théâtre de 500 sièges. Par la suite viendront des films en anglais ainsi qu’en français.

Source: Centre d'histoire Sir-William-Price.

À propos du Théâtre Palace d'Arvida

Construit à la fin des années 1920 d’après les plans d’Alfred Lamontagne, le Théâtre Palace a comme premiers propriétaires J. Augustin Tremblay et Joseph Tremblay. Le bâtiment est utilisé pour diverses activités, notamment comme salle de spectacle et de cinéma, mais également pour les quilles puisque deux allées se trouvent au sous-sol.

Un cinéma ouvre tout d’abord dans le bloc A en 1927. Il est rapidement déplacé dans le bâtiment du Théâtre Palace, à l’ouverture de ce dernier. Ce sont d’abord des films muets accompagnés au piano qui sont présentés dans cette salle contenant 500 sièges. Par la suite viendront des films en anglais ainsi qu’en français. L’arrivée de France Film au Saguenay entraîne une forte concurrence pour les propriétaires du Palace. Pendant quelques années, ils continuent à présenter des films inédits en anglais. Cependant, il devient difficile d’obtenir les copies françaises. Le Théâtre Palace ferme au courant des années 1970. Il est par la suite occupé par quelques bars et commerces.

À la fin des années 1990, le bâtiment est acquis par Québec Issime, puis restauré et transformé en salle de spectacle. Le Théâtre Palace est d’ailleurs le lieu privilégié pour la plupart des représentations de la réputée troupe saguenéenne.

Vue 360° du hall d'entrée du Théâtre Palace Arvida

Dans l'application mobile, appuyez sur l'image et obtenez une vue exceptionnelle. Cette expérience virtuelle vous permet de découvrir les lieux en 360° pendant que vous pivotez sur vous-même.

La découverte 360° peut aussi se faire sur le web en sélectionnant l'image, puis en déplaçant la photo 360° à l’aide la souris ou du touché sur l'écran.

Extrait de
Arvida, Cité de l'aluminium

Arvida, Cité de l'aluminium image circuit

Présenté par : Centre d'histoire Arvida

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.