L'église Saint-Jacques - Arvida

L'église Saint-Jacques

L'église de la paroisse Saint-Jacques fut construite en 1947.

Source: Bibliothèque et Archives nationales du Québec. P219,S1,P305-07.

L'église Saint-Jacques

L'église Saint-Jacques, vers 1950.

Source: Société historique du Saguenay. P2-S7-P02671-1.

L'intérieur de l'église

L'intérieur de l'église Saint-Jacques, en 1950.

Source: Société historique du Saguenay. P2-S7-P02773-1.

L’église Saint-Jacques

La Seconde Guerre mondiale a pour conséquence l’arrivée d’un grand nombre de travailleurs venus travailler à l’aluminerie d’Arvida. La paroisse de Saint-Jacques-le-Majeur se développe dans ce contexte afin de pallier l’importante croissance démographique des années 1940. La paroisse est érigée canoniquement en 1943, mais l’église est construite après la guerre, en 1947.

Destinée à accueillir 850 nouveaux paroissiens, l’église Saint-Jacques est l’œuvre de deux architectes : Léonce Desgagné et Paul Boileau. Le bâtiment est caractéristique de la production de ces derniers à la fin des années 1940. Avec le Manoir du Saguenay, l’église Saint-Jacques constitue un des meilleurs exemples d'architecture régionaliste. En effet, l’architecture de son ensemble (église et presbytère) évoque les églises traditionnelles québécoises par sa nef rectangulaire, son toit à larmiers incurvés et son revêtement en gros moellons de pierre calcaire. L’église Saint-Jacques ferme au culte en 2004. Le bâtiment est acquis par le groupe Québec Issime en 2012.

Vue 360° sur l'église Saint-Jacques

Dans l'application mobile, appuyez sur l'image et obtenez une vue exceptionnelle. Cette expérience virtuelle vous permet de découvrir les lieux en 360° pendant que vous pivotez sur vous-même.

La découverte 360° peut aussi se faire sur le web en sélectionnant l'image, puis en déplaçant la photo 360° à l’aide la souris ou du touché sur l'écran.

Extrait de
Arvida, Cité de l'aluminium

Arvida, Cité de l'aluminium image circuit

Présenté par : Centre d'histoire Arvida

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.