Magasin général Pilon

2290-2294, rue Laurier

Le magasin général à l'époque de Stephen Pilon, vers 1908.

2290-2294, rue Laurier

Cette photo de 1911 montre la rue Laurier, et le magasin de Stephen Pilon à gauche.

2290-2294, rue laurier

Photo de 1977 : Le magasin à l'époque du magasin Rouge et Blanc « Malouf Food Market » de Antoine et Amalia Malouf. Le couple appartient toujours l'édifice en 2017, bien qu'ils n'y tiennent plus leur commerce depuis quelques années.

2290-2294, rue Laurier

L'ancien magasin Pilon en 2017.

Magasin Général Toussaint Pilon

Cet édifice est considéré comme lieu historique local compte tenu de sa vocation commerciale.

En 1896, William Cameron Edwards vend cette propriété à Toussaint Pilon. Bien que la compagnie Edwards possède son propre magasin général à quelques pas, William vend tout de même sa propriété pour permettre à M. Pilon d’ouvrir son propre magasin. À cette époque, il fait concurrence à deux autres magasins généraux sur la rue Laurier, le magasin d'Onésime Charron et celui de Xavier Giroux. Durant de nombreuses années, Toussaint exploite un magasin et une épicerie. En 1908, à la mort de Toussaint, c'est son fils Stephen qui prend en charge le magasin.

En 1947, à la suite du décès de Stephen, Léopold et Solange Lalonde achètent le commerce. Avant de devenir propriétaire du magasin, Léopold travaille comme boucher à la boucherie d'Albert Therrien. Au moment de l'achat du commerce, la famille déménage dans la bâtisse. Pendant des années, Léopold et Solange travaillent avec acharnement pour assurer la viabilité de leur commerce pour leur famille. À tour de rôle, les enfants prêtent main-forte. Après avoir desservi la population de Rockland pendant dix-neuf années, ils décident de vendre le commerce.

Le 12 décembre 1966, alors qu’Antoine et Amalia Malouf recherchent une communauté francophone pour s’installer, ils deviennent propriétaires du magasin de la famille Lalonde, qu’ils appelleront « Malouf Food Market ». Ils exploitent leur commerce jusqu'à leur retraite à la fin des années 1990.

Antoine et Amalia sont encore propriétaires de la bâtisse. Les nouveaux locataires ont converti le magasin en pizzeria, sous le nom de « Rockland Pizza ».

Extrait de
Histoire de Rockland

Histoire de Rockland image circuit

Présenté par : Cité de Clarence-Rockland

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.