Boulangerie Raymond

1682, rue Laurier

Cette photo prise en 1929 montre la famille de Camille Raymond (complètement à gauche). À l'âge de 18 ans, Camille Raymond, originaire de Wendover, s’installe à Ottawa pour y apprendre le métier de boulanger. En 1897, à la demande du curé Pierre-Siméon Hudon, fondateur de la paroisse, et de William Cameron Edwards, l'un des fondateurs de Rockland, il ouvre la première boulangerie sur la rue Laurier et s’installe dans l'édifice voisin.

1682, rue Laurier

Camille et Malvina Raymond

1682, rue Laurier

L'ancienne résidence et boulangerie de Camille Raymond en 2016.

Maison et boulangerie Camille Raymond

Les édifices du commerce et de la maison de la famille Raymond sont considérés comme lieu historique local compte tenu de leur vocation commerciale et résidentielle ainsi que de leur ancien propriétaire.

À l'âge de 18 ans, Camille Raymond, originaire de Wendover, s’installe à Ottawa pour y apprendre le métier de boulanger. En 1897, à la demande du curé Pierre-Siméon Hudon, fondateur de la paroisse, et de William Cameron Edwards, l'un des fondateurs de Rockland, il ouvre la première boulangerie sur la rue Laurier et s’installe dans l'édifice voisin. Pour convaincre Camille Raymond de s'établir à Rockland, William Cameron lui offre un contrat pour fournir du pain à environ 300 employés de ces moulins.

En 1900, un feu a détruit ses deux propriétés. Sans argent, mais armé d’un courage exemplaire, et avec l'aide financière du curé Pierre-Siméon Hudon, de William Cameron Edwards et de McDonald & Robb (minotiers à Valleyfield), Camille Raymond reconstruit sa boulangerie et sa résidence au même endroit. Il y ajoute une épicerie et un restaurant extérieur. Malvina Raymond, quant à elle, gère le commerce de modiste de chapeaux à l'étage, de 1903 à 1917. Celle-ci est reconnue comme la grande modiste de l'époque. Elle compte trois employées sous sa direction. Le commerce demeure une entreprise familiale durant de nombreuses années, jusqu'en 1960 environ. Camille Raymond est aussi le maire de la ville de Rockland de 1921 à 1924.

Extrait de
Histoire de Rockland

Histoire de Rockland image circuit

Présenté par : Cité de Clarence-Rockland

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.