Magasin Général W.C. Edwards

1898, rue Laurier

Le garage Chamberland, au coin des rues Laurier et Edwards, remplace l'ancien magasin général W.C. Edwards. Cette photo montre l'édifice avant l'incendie, vers les années 1950. À l'origine, le magasin général W.C. Edwards dessert la population de Rockland ainsi que les employés de la compagnie qui sont payés avec des jetons échangeables pour leurs achats au magasin.

1898 rue Laurier

La rue Laurier en 1911, avec le magasin W.C. Edwards à droite.

1898 rue Laurier

Garage Chamberland, construit sur l'emplacement de l'ancien magasin général W.C. Edwards.

Magasin Général W.C. Edwards

L'ancien magasin général W.C. Edwards est reconnu comme lieu historique local en raison de sa vocation commerciale et du rôle qu’il a joué dans le développement économique de la communauté.

Avec l'ouverture des moulins W.C. Edwards, plusieurs personnes viennent s'installer à Rockland. La compagnie Edwards ouvre donc un magasin général, en haut de la rue Edwards. Au début du XXe siècle, quelques commerçants s'installent sur la rue Laurier, mais si les employés des moulins ont besoin de s'approvisionner en denrées alimentaires, vêtements et quincaillerie, ils dépendent surtout du magasin général de la compagnie.

Durant les années d’affaires de la compagnie W. C. Edwards (de 1868 à 1926), des jetons ou « pitons » servaient de monnaie d'échange aux employés pour leurs achats au magasin W. C. Edwards.


 

Extrait de
Histoire de Rockland

Histoire de Rockland image circuit

Présenté par : Cité de Clarence-Rockland

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.