Une église datant de 1841

L'église de la nativité

Dans tous les villages du Québec, l'église a toujours occupé une place centrale et prépondérante. Celle de La Prairie, construite en 1841, est située dans un site patrimonial où il y a eu successivement trois églises au fil du temps.

La première église est terminée en 1686. C'est un humble bâtiment fait de bois.

En 1704, à la demande des fidèles, les travaux de construction d'une plus grande église en pierre ainsi que d'un presbytère commencent. L'église et le cimetière s'agrandissent au même rythme que la population de la paroisse. Cette dernière église est ensuite remplacée par l'église actuelle, construite en 1841.

Le site d'un ancien cimetière

Deux ans après la construction de la première église, un cimetière paroissial est aménagé ici-même (là où se trouve la pelouse, en bordure de l'église actuelle). Les registres paroissiaux de 1670 montrent que près d'une cinquantaine de paroissiens ont été inhumés à cet endroit.

Périmètre

Le périmètre et la forme du cimetière évolueront au gré des modifications apportées aux deux églises de pierre. En 1817, le cimetière est à nouveau agrandi et pourvu d'un solide mur d'enclos en pierre qui atteint 9 pieds.

Ce premier cimetière reste en place jusqu'en 1906, moment où, faute d'espace, on a décidé de déplacer des sépultures vers un autre cimetière de La Prairie, celui-ci plus récent, est situé non loin du village.

L'église de la Nativité de la Sainte-Vierge

Le clocher de l'église que vous apercevez comporte quatre cloches. La première y a été installée en 1768 et pèse 600 livres. Trois autres cloches se sont ajoutées en 1870. Leur sonorité s'accorde bien avec celle déjà en place.

À compter de 1955, la sonnerie est actionnée par un système électrique.

Pour ce qui est de l'éclairage du clocher: il a été ajouté en 2017 par la ville afin de souligner le 350e  anniversaire de la paroisse.

Extrait de
Les 350 ans d'une paroisse d'exception

Les 350 ans d'une paroisse d'exception image circuit

Présenté par : Ville de La Prairie

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.