Le château et la Porte Saint-Vincent

La cité des grandes marées

Deux fois par jour, à marée haute, les Maloins sont coupés du continent. On y trouve les plus grandes marées d'Europe, avec 12 mètres d'écart entre la marée haute et la marée basse.

Les remparts

Les remparts qui ceinturent Saint-Malo ont élé construits à partir du XIIe siècle sous ordonnance de l’évêque d’Aleth. Ces remparts ont été modifiés, voire aussi remplacés entre 1708 et 1742, afin d'agrandir la cité. Ils ont été construits afin de fortifier la ville et pour la protéger des vagues et tempêtes.

Le château

À quelques mètres de la porte Saint-Vincent se trouve le château de Saint-Malo, dont la construction s'est échelonnée entre le XVe siècle et le XVIIIe siècle.

Vue vers le château depuis les remparts de la ville

On aperçoit la tour Quic-en-Groigne (à gauche) et la tour Générale, avec en arrière-plan les tours de guet du Grand Donjon, où flotte le drapeau de la ville.

Tour du château

Le château a la particularité d'être détaché des remparts de la cité. De fait, il a été construit par les ducs de Bretagne pour assurer leur tutelle sur celle-ci.

Entrée de la cité - Porte Saint-Vincent avant la guerre


Porte Saint-Vincent en 1944

Une grande partie de la cité de Saint-Malo a été détruite lors des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. 

Guerre et destruction...

Une vue plus large du même secteur suite à des bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

Extrait de
Saint-Malo, au rythme de l'océan

Saint-Malo, au rythme de l'océan image circuit

Présenté par : Institut du Tourisme

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.