Sainte-Monique

Histoire de ponts


Le Moniquois

Désireux de mettre en valeur le patrimoine naturel du patelin, le Comité de Développement économique de Sainte-Monique vous propose trois sentiers de marche aménagés au cœur de la communauté.

D’une longueur de 1,5 km, le sentier de la Rivière est idéal pour la marche à pied. Il vous ravira par la beauté de la rivière Nicolet, et vous pourrez apprécier en route ses quelques aires de repos.

Venez découvrir la nature unique de nos sentiers!

Les sentiers de l’Érablière (5 km) et du Partage (4,5 km) sont parfaits pour la randonnée pédestre ou la raquette, de jour comme de soir. Aires de repos et passerelles vous y attendent, et vous aurez aussi accès à un charmant camp de bois, lieu conçu pour se reposer et se restaurer tout en contemplant la splendeur du paysage offert par cette forêt.

Les sentiers sont accessibles à partir de chez Pinard et Frères Jardiniers, situé au 654 rang du Petit Saint-Esprit à Sainte-Monique.

Le Général Jean-Victor Allard

Né à Sainte-Monique le 12 juin 1913, Jean-Victor Allard est le fils unique d’Ernest Allard et de Victorine Trudel, cultivateurs du rang du Cordeau.

Devenu officier dans la milice au cours des années 1930, la carrière militaire de Jean-Victor prend cependant son essor durant la Deuxième Guerre mondiale, alors qu’il s’illustre sur les champs de bataille européens.

Gravissant petit à petit les échelons, il est le premier Canadien-français à atteindre le grade de général. Comme le veut la coutume, il héritera du même coup du titre de Chef d’état-major de la défense, poste suprême dont l’unique supérieur est le Commandant en Chef (le Gouverneur Général du Canada).

À ce titre, Jean-Victor Allard contribuera à unifier les différentes branches des Forces Armées Canadiennes, les poussant également vers le bilinguisme.

Ferme Pinard et Frères

Transmise de père en fils depuis quatre générations, la ferme Pinard et Frères a pris son orientation actuelle dans les années 1960. Passant d’abord de l’agriculture vivrière à l’industrie laitière, la ferme s’est depuis spécialisée en horticulture, après que Jérôme, le père de l’actuel propriétaire, ait vendu son troupeau laitier en 1965.

Aujourd’hui dirigée par Monsieur Simon Pinard et Madame Monique Faucher, l’entreprise est devenue dans la région un important centre jardin en horticulture ornementale, et la ferme continue à produire des fruits et légumes pour le marché local.

Extrait de
Circuit des Vieilles Seigneuries | MRC Nicolet-Yamaska

Circuit des Vieilles Seigneuries | MRC Nicolet-Yamaska image circuit

Présenté par : MRC Nicolet-Yamaska

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.