St-Wenceslas

Histoire de Saint-Wenceslas


Comme le Roi Salomon

La séparation du village en deux parties, due au tracé de la Grande Ligne, créera tout un débat entre les habitants de Saint-Wenceslas : il s’agissait de s’entendre sur l’emplacement de la future église, et chacun l’exigeait de son propre côté de la route.

Mgr Cooke, alors chargé d’exécuter le décret canonique, trancha à la manière du roi Salomon : l’église serait érigée en plein milieu de la Grande Ligne.

Respectant les modestes moyens des colons, une petite chapelle fut d’abord érigée, puis agrandie. Elle s’avère cependant trop petite pour les besoins du village. En 1881, elle fait place à l’église actuelle, commandée par Mgr Laflèche.

L'église de Saint-Wenceslas

Construite entre 1877 et 1881 grâce aux plans de l’architecte local Jean-Baptiste Louis Bourgeois, l’église a été rénovée plusieurs fois depuis : amélioration de l’isolation, déplacement de la chaire, etc.

Elle abrite fièrement un orgue Casavant, fabriqué en 1907 et installé derrière l’autel depuis 1960. Régulièrement entretenu et accordé, il est souvent utilisé, autant pour accompagner la liturgie que lors de concerts.

Depuis les célébrations du 150e anniversaire de Saint-Wenceslas, en juin 2014, il est possible d’admirer au fil des saisons un magnifique jeu de lumière sur le clocher de l’église, une idée originale des élus municipaux du moment.

Place du Parc

La Place du Parc est un lieu de rassemblement populaire à Saint-Wenceslas. Situé devant l’église, ce parc invitant donne lieu à plusieurs événements : les activités de St-Wen en Fête, l’exposition de voitures antiques, le grand marché aux puces annuel, les fêtes d’Halloween et bien d’autres.

Très appréciée des résidents, la Place du Parc sert également de halte aux cyclistes et aux motocyclistes. C’est l’endroit parfait pour se ressourcer lors des chaudes journées estivales, bien à l’abri à l’ombre des nombreux arbres matures qui s’y trouvent.

Ne manquez pas la féerie qu’est le parc en hiver, avec chacun de ses arbres illuminé d’une couleur vive et magique !

École Jean XXIII

À l’école primaire de Saint-Wenceslas, un programme bien original a été créé en 2006 ! Il s’agit d’un programme de musique, maintenant reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Il permet aux élèves de peaufiner leur talent grâce à près de 200 heures de formation musicale par année. Une cinquantaine de musiciens y sont regroupés dans deux ensembles musicaux : l’Harmonie la Riveraine et le Stage Band la Riveraine.

Vous pourrez les entendre jouer au Festival des Harmonies et Orchestres du Québec à Sherbrooke, au JazzFest des jeunes à Saint-Hubert ainsi qu’au Concours des solistes et petits ensembles de Victoriaville, sans compter leurs autres concerts et représentations devant public.

Ce merveilleux projet est rendu possible grâce à l’aide de parents et d’organismes bénévoles, avec le soutien de commanditaires et de commerces locaux.

Érablière Prince

Source : 1785 9e Rang, Saint-Wenceslas

Extrait de
Circuit des Cantons | MRC Nicolet-Yamaska

Circuit des Cantons | MRC Nicolet-Yamaska image circuit

Présenté par : MRC Nicolet-Yamaska

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.