Une communauté et son domaine

Un domaine exceptionnel

Source : APFM


Le partage

La maison mère et les bâtiments qui l'entourent dominent Baie-Saint-Paul.

Les Petites Franciscaines de Marie partageaient leur vaste domaine aussi bien avec les habitants de Baie-Saint-Paul qu’avec leurs pensionnaires comme l’illustre cette photo de la bénédiction de la statue de saint Joseph.


Photo: APFM


Les mille visages du domaine

L’hôtel actuel a été érigé sur le site de la ferme Sainte-Ambroise appartenant à la congrégation. Construite en 1891, elle assurait la subsistance des pensionnaires et de la communauté qui comptait jusqu’à 1500 personnes à l’apogée de la production.

 

Photo: APFM

 


Le premier train de passagers (1918)

Photo: Collection Rosaire Tremblay


La petite histoire du train de Charlevoix

 « C’est en roulant vers l’est, dans ces paysages à la fois sauvages et grandioses, que l’on comprend tout l’isolement de Charlevoix à la fin du 19e siècle. Sans réseau routier efficace, la région semble coupée du monde. On doit à Sir Rodolphe Forget l’idée de la construction d’une voie ferrée reliant Québec à Charlevoix. Un travail qui s’annonçait colossal compte tenu des nombreux tunnels à creuser à même des montagnes qui se jettent à la mer.En 1889, un premier tronçon ferroviaire est inauguré, reliant d’abord Québec à Sainte-Anne de Beaupré. […] Le voyage inaugural à destination de Baie-Saint-Paul aura lieu en 1918 tandis qu’il faudra attendre l’année suivante pour célébrer son entrée en gare du côté de La Malbaie. » [En ligne]  http://traindecharlevoix.com/francais/a-propos-de-nous, consultée mai 2018.
 

Image : Horaire de train de 1893 du chemin de fer Quebec, Montmorency and Charlevoix faisant la publicité du sanctuaire de Ste-Anne de Beaupré. (Quebec, Montmorency & Charlevoix Railway)


Un trésor de Maison Mère

Inauguré en 2015, le Jardin de François est un héritage spirituel et mémoriel des Petites Franciscaines de Marie pour la communauté de Baie-Saint-Paul, incarnant leur présence et cultivant leurs valeurs profondes.

Photo: APFM


Un lieu de paix

Sœur Françoise Duchesne, supérieure générale des Petites Francsicaines de Marie au moment de la création du Jardin de François, précise que ce lieu « est inspiré des valeurs universelles de respect de la nature, du Beau, du Bien, du silence, de contemplation et de calme. Le jardin se présente comme une occasion de se retrouver à l'intérieur de soi, un lieu de paix en plein cœur d'une ville, en accord avec les valeurs de notre congrégation et des principes du développement durable. »

 

Photo: Portrait de François d’Assise. (Abbaye territoriale de Subiaco)


Le puits de la ville

Le Jardin de François, conçu comme un bouclier écologique au-dessus de la source de Baie-Saint-Paul, célèbre la nature charlevoisienne. La découverte de cette source a permis de réaliser un projet crucial d’alimentation en eau potable, avec un pavillon géothermique couvrant le puits. Situé sur le site historique des Petites Franciscaines de Marie, le bâtiment s’intègre harmonieusement au paysage environnant.

Photo: Site Web stgm


Sur les traces de François d’Assise

Le jardin, avec ses fontaines ludiques et rafraîchissantes, invite à se recueillir près du tau franciscain, symbole de bénédiction et de paix pour la famille franciscaine.

Photo : Le tau du Jardin de François. (APFM)


Une expérience

La promenade dans le Jardin de François offre non seulement une immersion harmonieuse dans la nature, mais aussi une connexion avec le sol charlevoisien, reflétant ainsi l’ancrage historique des Petites Franciscaines de Marie et de leur maison mère dans ce paysage.

Photo : Le verger du chemin des sœurs à droite de l’actuel Jardin de François. (APFM)


Le Jardin de François

Le Jardin de François c’est...
- Près de 400 mètres de sentiers de contemplation et de réflexion ;
- Trois fontaines dans un bassin moderne à l’entrée pour piquer la curiosité et inviter la population et les pèlerins ;
- Un long ruisseau de 150 mètres de long comprenant quelques cascades au son duquel le visiteur sera bercé ;
- Un large étang de 150 m² de faible profondeur pour la réflexion et l’émerveillement ;
- 5 000 végétaux, dont près de 100 espèces différentes qui contribueront à la biodiversité de Baie-Saint-Paul.  La grande majorité de ces végétaux seront soit indigènes, soit rustiques de la région ;
- 350 arbres feuillus et conifères, comprenant une quinzaine d’espèces ;
- 1 500 arbustes feuillus et conifères intégrés sur le site comprenant une trentaine d’espèces ;
- 3 500 vivaces minutieusement placées dans le jardin dont une cinquantaine d’espèces variées.

Photo: (APFM)

Un prix d'excellence

Le Jardin de François, conçu par la firme internationale en architecture de paysage, urbanisme et design urbain Williams Asselin Ackaoui (WAA), a été honoré d’un prix d’excellence par le Conseil du Patrimoine religieux en 2016.
 

 

Photo: APFM

Extrait de
Circuit Fil Rouge Petites Franciscaines de Marie

Circuit Fil Rouge Petites Franciscaines de Marie image circuit

Présenté par : Parcours Fil Rouge inc.
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.