Plateforme des aigles et des jaguards

Les cœurs humains saisis par les aigles et les jaguards

Située sur la grande Plaza, la Plate-forme des Aigles se situe entre le Temple des Crânes et le Temple de Vénus. Construit dans une combinaison de styles maya et toltèque entre 900 et 1200 après JC, et comme la plate-forme Castillo et Venus, il y a un escalier sur chacun des quatre côtés menant au sommet de la plate-forme. Les balustrades (rampe d'escalier) sont surmontées d'un serpent à plumes ascendant - le serpent Dieu Kukulcán. Sur les murs de la structure se trouvent des figures humaines prostrées. Au-dessous d'eux, des aigles et des jaguars saisissent horriblement les cœurs humains.

Lieu de rituels

Cette plate-forme était probablement utilisée à des fins religieuses et rituelles, avec un accent particulier sur la supériorité militaire.

On croit que les animaux représentaient deux ordres de guerriers toltèques chargés de capturer les victimes sacrificielles. Les chevaliers aigle habillés au combat avec un costume à plumes ont été les premiers au combat et ont attaqué l'ennemi à l'aide d'arcs et de flèches. Les Jaguar Knights se sont battus impitoyablement au corps à corps avec des gourdins équipés de couteaux en obsidienne. Ils portaient des peaux de jaguar et des casques de jaguar et étaient chargés de ramener l'ennemi à la ville pour le sacrifier aux dieux.

Extrait de
Chichén Itzá - Guide de l'ancienne cité maya

Chichén Itzá - Guide de l'ancienne cité maya image circuit

Présenté par : Institut du Tourisme
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.