Ce monument rend hommage aux aigles et aux Jaguards. Selon les croyances mayas, l’aigle domine le ciel et le jour, symbole de lumière et d’élévation spirituelle, tandis que le jaguar domine la terre et la nuit, symbole de l’inframonde et du monde souterrain.
L’aigle représente la puissance du ciel, le soleil et la lumière. Il est considéré comme un messager des dieux, capable de voyager entre le monde terrestre et le monde céleste.
Le jaguar représente la force, le courage et l’autorité. Il est considéré comme maître de la nuit et du monde souterrain. Les guerriers et prêtres pouvaient porter des peaux de jaguar ou des représentations du jaguar pour bénéficier de sa force et de son aura mystique.
Cette plate-forme, entre le Temple des Crânes et le Temple de Vénus, combine les styles maya et toltèque (900–1200 apr. J.-C.). Quatre escaliers mènent au sommet, bordés de balustrades surmontées du serpent à plumes Kukulcán. Sur les murs, des figures humaines prostrées sont entourées d’aigles et de jaguars saisissant des cœurs, illustrant la puissance et le mystère des rituels mayas.