Microréseau électrique

Le prêtre électrique

Joseph-Eugène-Édouard Choquette (1858-1918) est curé de la paroisse Sainte-Agnès de Lac-Mégantic de 1896 à 1918. Personnage coloré, il est un scientifique amateur, s'intéressant aux inventions modernes touchant la mécanique, la photographie, l'astronomie ... mais également l'électricité. 

Surnommé le prêtre électrique, il a fait construire une centrale électrique à Lac-Mégantic afin d'éclairer la ville. Il devance ainsi de quelques décennies la majorité des municipalités du Québec en matière d'électrificaiton rurale.

Circuit à visiter sur place

Visitez l'exposition présentée à la gare patrimoniale tout l'été. Sur place, parcourez un circuit d'interprétation, situé entre la gare et le poste électrique, près du Centre sportif.

Le 1er microréseau électrique à l’échelle au Québec a été inauguré le 6 juillet 2021 en présence de nombreux dignitaires et membres de la communauté. Mis en place au centre-ville de Lac-Mégantic,  Hydro-Québec intègre, pour la première fois, à l’échelle d’un quartier les technologies les plus avancées en matière de production, de stockage et de gestion de l’énergie.

Lac-Mégantic, tournée vers l’avenir et l’innovation

Basé sur les valeurs de développement durable des Méganticois et la vision de la Ville de Lac-Mégantic de devenir un leader de la transition énergétique, une entente de partenariat a été signée le 23 février 2018 entre la ville et Hydro-Québec.

Ce projet exemplaire et innovant permet de développer une expertise à la fois technologique et sociale, pour Hydro-Québec, pour la municipalité et pour les citoyens de Lac-Mégantic.

L’expertise acquise à Lac-Mégantic permettra de transposer les technologies du microréseau dans les réseaux éloignés non raccordés au réseau principal, actuellement dépendants aux combustibles fossiles, pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre tout en assurant un avenir énergétique durable pour les générations futures.

Comment fonctionne un microréseau?

Source : Hydro-Québec


Le parcours

Le circuit d’interprétation du microréseau de Lac-Mégantic se déploie dans le centre-ville. Constituant un important levier de développement économique pour la Ville de Lac-Mégantic, celui-ci dévoile ce qui n’est pas visible et vise à faire découvrir au public les composants et le fonctionnement du microréseau. Il est une fenêtre sur les technologies les plus avancées en matière d’énergie.

Il comprend:

- Une borne interactive nous présentant le microréseau

- Des panneaux informatifs au poste électrique (près du Centre sportif Mégantic)

- Une exposition à la gare patrimoniale

- Un parcours signalitique des bâtiments du microréseau (indiqué par les poteaux bleus)

Les composantes du microréseau

Le microréseau comprend des composants interconnectés de :

PRODUCTION D’ÉNERGIE
Près de 2 200 panneaux solaires totalisant près de 800 kW sont installés, et répartis sur le toit du Centre sportif Mégantic et les bâtiments du Concerto, de la MRC du Granit et l'édifice hébergeant Service Canada.

STOCKAGE D’ÉNERGIE
Des batteries pouvant emmagasiner environ 700 kWh d’énergie.

GESTION DE L’ÉNERGIE
Un système de commande central pour optimiser l’ensemble des éléments connectés;
Des appareils de domotique dans les bâtiments.

Le microréseau prévoit également :
Des mesures d’efficacité énergétique dans les commerces de la Promenade Papineau et les bâtiments existants et à venir;
Une borne de recharge pour véhicules électriques.

Particularités du microréseau de Lac-Mégantic :
Il est relié au réseau principal d’Hydro-Québec et peut fonctionner de manière autonome.
Il permet des échanges bidirectionnels d’énergie.

Le projet d'une communauté

Source : Hydro-Québec

Extrait de
Le Marcheur d'étoiles | Circuit touristique de Lac-Mégantic

Le Marcheur d'étoiles | Circuit touristique de Lac-Mégantic image circuit

Présenté par : Ville de Lac-Mégantic

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.