Manoir Seigneurial Lussier

287, rue Sainte-Anne

Le manoir seigneurial Lussier, érigé vers 1768, est l’une des plus vieilles habitations de Varennes.

Il présente certains éléments d’inspiration française, dont le carré en pierre à moellons et la disposition asymétrique des ouvertures. Cependant, le bâtiment a été mis au goût du jour à la fin du 19e siècle par l’ajout d’une mansarde au profil particulier inspiré du style Second Empire, d’une entrée monumentale surmontée d’un fronton arrondi et de boiseries ornementales aux lucarnes.

Source photo : Patri-Arch

Le manoir vers le milieu du 20e siècle

La famille seigneuriale Lussier a acheté cette maison à la fin du 18e siècle et les descendants l’ont habitée jusqu’au début du 20e siècle.

Source photo : Bibliothèque et Archives nationales du Québec

L’architecture d’esprit français (17e – 18e siècles)

L’architecture d’esprit français est celle qui a prévalu pendant tout le Régime français, se poursuivant même plusieurs années après la Conquête de 1759 en raison de l’isolement de la population de la Nouvelle-France dans le nouveau paysage britannique.

Cette architecture est issue des traditions constructives de la France, et particulièrement des régions du nord-ouest telles que la Bretagne, la Normandie et l’Île-de-France et est fortement associée au régime seigneurial. Elle s’est développée principalement en bordure du fleuve et le long de la rivière Richelieu, premiers lieux de colonisation du Québec.

Le patrimoine architectural de Varennes compte plusieurs bâtiments d’architecture d’esprit français érigés avant 1800. Toutefois, la plupart ont été modifiés pour s’adapter à des courants architecturaux plus récents, notamment par une transformation du toit ou l’ajout de lucarnes. La pente prononcée de la toiture ainsi que les murs massifs en pierre à moellons demeurent toutefois des signes distinctifs de ces maisons.

Cette architecture possède pour principales caractéristiques un carré bas, ne présentant pas ou très peu de fondations, coiffé d’une haute toiture à deux versants droits ou à croupes. Le plan est généralement rectangulaire et sobre. On distingue parfois un fruit dans les murs, c’est-à-dire une diminution de l’épaisseur des murs à mesure qu’il s’élève. On retrouve aussi une absence de symétrie dans la distribution des ouvertures, ces dernières étant habituellement peu nombreuses.

Possédant peu d’ornementation, l’architecture d’esprit français n’a pour éléments saillants que les cheminées, souvent disposées en chicane, parfois des lucarnes à pignon et des murs coupe-feu lorsqu’elle est implantée en milieu urbain. Son carré trapu est constitué de murs épais réalisés souvent en pierre à moellons grossièrement équarrie et sont quelquefois crépis. La toiture, dont la pente est souvent raide, est recouverte d’ardoise, de tuile ou de fer blanc, mais le bardeau de cèdre demeure le recouvrement le plus fréquent.

Extrait de
Le patrimoine bâti de Varennes

Le patrimoine bâti de Varennes image circuit

Présenté par : Ville de Varennes

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.