La Saline de Varennes

Premier Hospice Lajemmerais

Dans son dictionnaire topographique de 1831, l’arpenteur Joseph Bouchette décrit Varennes avec éloges et mentionne la source saline en soulignant que son exploitation est négligée.

On y a d’abord construit l’Hôtel des Sources. Les gens y venaient, entre autres, de Montréal pour s’y reposer. De 1859 à 1871, il est devenu le premier Hospice Lajemmerais, dirigé par les Sœurs grises (photo ci-dessus). Celui-ci accueillait majoritairement les pauvres et les orphelins.

Par la suite, la source fut exploitée par la compagnie Charles Gurds LTD de Montréal. Celle-ci embouteillait l’eau minérale pour ensuite la vendre sous le nom de Vée de Vée. (Varennes de Verchères). L’édifice fut démoli à la fin du 19ième siècle.

Source : Archives Société d’histoire de Varennes

Station thermale

Représentation graphique de la station thermale et son hôtel situés face au fleuve. Son parc gazonné comportait deux grandes piscines, l’une couverte et l’autre à ciel ouvert. Devant l’entrée, deux voitures de place attendaient des clients, alors qu’une autre attelée de deux chevaux s’élançait à toute bride vers Longueuil.

Source : Archives Société d’histoire de Varennes (BAnQ L’Opinion publique. Édition du 16 avril 1870)

Varennes Springs

Représentation graphique de la « Varennes Springs » ou l’Hôtel des Sources, vers 1850-1885. L’établissement comportait deux unités : une vaste maison en brique de 4 étages, mesurant 90 pieds de front par 40 de profondeur et une autre en bois à deux planchers de 70 par 30 pieds. La première était connue sous le nom d’Hôtel des Sources et la seconde, Maison des Bains.

Source : Archives Société d’histoire de Varennes (Gravure du Musée McCord)

Extrait de
Le patrimoine disparu de Varennes

Le patrimoine disparu de Varennes image circuit

Présenté par : Ville de Varennes

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.