Place du Curé-Labelle

Lieu de la première église


Un patrimoine religieux ayant une importance culturelle significative

Cette aire de détente et ce lieu de rassemblement sont aménagés en 1905 sur le terrain laissé vacant par la démolition de la première église érigée entre 1837 et 1839, du presbytère et du couvent. Un noyau considéré comme le cœur de la ville jusqu’à la fin du 19e siècle, autour duquel sont construits des résidences et des commerces. 

Le parc compte aujourd’hui huit allées ceinturées d’arbres et une statue de François-Xavier Antoine Labelle au centre.


Un hommage au célèbre curé

Inauguré en grande pompe le 20 octobre 1924, le monument rend hommage au célèbre curé qualifié de « père de la colonisation ». Cet homme du clergé convaincu que le développement des cantons du Nord, qui regorgeaient de richesses, passait par la construction d’un chemin de fer. Reconnu pour sa personnalité colorée, il « n’avait pas la langue dans sa poche » lorsque venait le temps d’exposer ses arguments!  

Une des nombreuses œuvres consacrées au «Roi du Nord»

Le sculpteur Alfred Laliberté a choisi d’immortaliser l’imposant personnage de 6 pieds et 2 pouces et 333 livres avec la main droite pointant vers le nord, pour souligner sa volonté de développer ce territoire. 

D’une hauteur de 26 pieds, la sculpture coulée dans le bronze est déposée sur un piédestal de granit. On y aperçoit également des bas-reliefs d’un colon au travail et de son épouse, ainsi qu’une statue d’un défricheur. Les armoiries et la devise Pater meus agricola (mon père agriculteur) figurent aux pieds du curé. Il s’agit de l’une des nombreuses œuvres inspirées du curé Labelle.

Extrait de
La Route des Belles-Histoires

La Route des Belles-Histoires image circuit

Présenté par : Tourisme Laurentides

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.