Le moulin à scie Saint-André - 2377, ch. St-Henri

Votre attention SVP

Un fois arrivés au moulin Saint-André, assurez-vous de bien suivre ces consignes:

-Si les grilles permettant d’accéder au stationnement du moulin sont fermées, stationnez-vous de façon sécuritaire devant celles-ci.

-Il est strictement interdit de fumer sur le terrain du moulin Saint-André afin d’éviter tout risque d’incendie.

La famille Saint-André

Dès 1911, la famille de Joseph et Alida Saint-André exploite le moulin à scie. Le premier-né de la famille, Napoléon, sera celui qui en prendra la relève. Comprenez bien qu’à cette époque, la technologie était bien différente et c’est la vapeur qui actionnait les mécanismes. La grande période d’activité s’étendait de mars à décembre. On y coupait le bois des agriculteurs des environs et on y faisait les moulées pour les animaux. Les agriculteurs faisaient la file, jasaient et s’entraidaient pour décharger les billots.

Dans les années 1940, le moulin passera au diésel et ce jusqu’en 1957, où l’électricité fera son arrivée. Dans les années 1950, il sera relocalisé. Le moulin approvisionne à cette époque les agriculteurs des quartiers de la Cabane Ronde, du Petit-Coteau et du Grand Coteau.

Photo: Site web du Moulin Saint-André

De la croûte de bois!?

Dans les années 1950, une nouvelle source de revenus pour le moulin est la prodution de croûte de bois, aussi appelée "dosse". Ces morceaux étaient vendus en longueur de 4 pieds et servaient entre autres au chauffage de la beurrerie de Mascouche – comme le monde est petit! La croûte était vendue 4$/corde, livrée et rangée dans le hangar du client nécessitant le travail de trois hommes payés 0,50$/h!

Photo: Jardi Bois.

Le moulin Saint-André aujourd'hui

Au décès de Joseph Saint-André, en 1960, sa femme Alida ne résiste pas au choc émotif et le suit au paradis dans les heures qui suivent… Pauvre femme, Dieu ait son âme.

La famille Saint-André travaillera d’arrache-pied pour faire vivre le moulin de génération en génération malgré les difficultés propres à chaque époque. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un réel succès puisque cette entreprise sera plus que centenaire!

Le moulin Saint-André ferme ses portes définitivement à l'été 2023, après 112 ans de bons services aux Mascouchois. Nul besoin de vous dire que peu d'entreprises peuvent se vanter d'avoir vécues aussi longtemps! Heureusement, M. Réal Saint-André continue de raconter avec passion l’histoire de sa famille et de l'entreprise et transmet ses connaissances avec générosité. Quel bel exemple que cet homme; nous avons là un véritable passeur de mémoire!

Photo: Google Map.

À la recherche de la cache

Pour en apprendre plus sur le moulin Saint-André, il vous faudra évidemment trouver une cache. Celle-ci est dissimulée sur un poteau qui semble soutenir des câbles électriques.

Lorsque vous aurez découvert la cache et son contenu, rendez-vous au point d’intérêt 8.

Extrait de
La Quête du passeur de mémoire - Chasse aux trésors

La Quête du passeur de mémoire - Chasse aux trésors image circuit

Présenté par : SODAM

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.