Entrée du parc du Mont-Bellevue

Un accès privilégié à la nature

Vous êtes à l’une des entrées possibles pour accéder au parc du Mont-Bellevue, celle privilégiée par la communauté étudiante qui habite les résidences situées derrière vous, et aussi celle prise d’assaut chaque midi en semaine par la communauté universitaire pour sa pause plein air. Nous allons emprunter ce sentier pour accéder au parc.


Le plus grand îlot forestier en ville

Situé en plein cœur de la ville de Sherbrooke, le parc du Mont-Bellevue est un parc naturel de quelque 200 hectares. C'est le plus grand îlot forestier en zone urbaine. Il est adjacent au Campus principal de l’Université de Sherbrooke, qui est propriétaire de 75 % de la superficie du parc, tandis que la Ville de Sherbrooke est propriétaire de 25 %, qui comprend notamment le sommet du mont Bellevue et de la station de ski municipale.


Un site récréatif, pédagogique et écologique

Les amateurs de plein air y pratiquent de nombreuses activités : marche, ski alpin, ski de fond, raquette, vélo de montagne, vélo à pneus surdimensionnés et tir à l’arc. 

Le parc accueille aussi, tout au long de l’année, différents événements allant de la fête de la famille à des activités de levées de fonds ou encore des compétitions de vélo de montagne. C’est est également un territoire d’étude et de recherche en lien avec les activités pédagogiques de l’Université de Sherbrooke et plusieurs autres établissements d’enseignement.


Un écosystème précieux

Sur le plan écologique, le parc se distingue par la diversité des communautés végétales (cédrière, érablière à sucre, forêts mixtes, prucheraie) et ses milieux humides et hydriques. Outre les quelque 400 espèces végétales et près de 70 espèces d’oiseaux recensées, on y retrouve plusieurs espèces floristiques et fauniques à statut particulier.


Un joyau de biodiversité à protéger

Entre l’activité humaine, les sentiers illicites et le développement domiciliaire périphérique, le parc subit toutefois une pression toujours plus croissante. Alors que des études ont démontré une dégradation bien réelle du milieu, l’UdeS et la Ville de Sherbrooke, propriétaires du parc, ont saisi en 2017 l’urgence d’agir pour préserver l’intégrité du territoire au bénéfice des générations actuelles et futures.

La Réserve naturelle universitaire du Parc-du-Mont-Bellevue

L’obtention d’un statut officiel de réserve naturelle accordé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs est alors apparue comme l’outil tout désigné pour assurer une protection à long terme du milieu tout en continuant d’y permettre les différents usages.

C’est ainsi que la portion des terrains de l’Université de Sherbrooke incluse dans le parc du Mont-Bellevue est désormais reconnue à titre de réserve naturelle universitaire. 

Extrait de
L'Université de Sherbrooke et ses trésors verts

L'Université de Sherbrooke et ses trésors verts image circuit

Présenté par : Université de Sherbrooke
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.