La vie religieuse

La vie religieuse

Source : Société d’histoire du Lac-Saint-Jean. F91 Krieber.


Intronisation du pasteur protestant

À l’époque, la population de Riverbend est une petite communauté multiculturelle et on pratique plusieurs religions. La photo illustre l'intronisation d'un nouveau pasteur protestant, en 1968.

Photo : Société d’histoire du Lac-Saint-Jean. F91.


Chorale

La chorale du culte protestant, en 1953.

Photo : Société d’histoire du Lac-Saint-Jean. F91 Krieber.
 

Version textuelle de l'audio

Nous sommes devant l’ancienne chapelle protestante de Riverbend.

À l’époque, la population de Riverbend est une petite communauté multiculturelle et on pratique plusieurs religions. Les citoyens catholiques se déplacent à Saint-Joseph d’Alma pour participer à des cérémonies religieuses. Lors de la construction de la ville de Naudville, dans les années 1940, les Pères du Saint-Sacrement y offrent les cérémonies religieuses aux fidèles. La ville de Riverbend est alors annexée à cette paroisse. Les protestants de Riverbend ont quant à eux accès à une petite église anglicane, dès 1950, à l’entrée de la ville face au Club de curling.

La petite chapelle protestante d’un étage et demi est construite pour les fidèles de la ville de compagnie. Son plan au sol en forme de croix est surmonté d’une toiture à deux versants recouverts de bardeau d’asphalte. 

Les murs extérieurs des façades sont revêtus de brique d’argile et un parement fait de matériau contemporain est installé sur les pignons. De jolies fenêtres en ogive percent chacune des façades. Une croix épurée et sobre est déposée sur le lanterneau.

Extrait de
Circuit d'interprétation d'Alma | Riverbend

Circuit d'interprétation d'Alma | Riverbend image circuit

Présenté par : Société d'histoire du Lac-Saint-Jean

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.