Légation américaine

Voyez le circuit Médina de Tanger via l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iPhone/iPad

La Légation américaine

Vous allez découvrir un vieux bâtiment diplomatique : le bâtiment de la légation américaine de Tanger. Il s’agit du tout premier édifice diplomatique des États-Unis à avoir été établie en dehors de l’Amérique. Symbole des bonnes relations entre les américains et les marocains, ce bâtiment a été offert aux États-Unis en 1821 par le sultan Moulay Slimane. 

Le Maroc a été le premier pays à reconnaître officiellement l’indépendance des Etats-Unis en 1777. Vous pourrez admirer dans ces lieux divers objets anciens et contemporains qui retracent l’histoire des liens entre les deux pays.


Charmes et nostalgie

Vous aurez aussi l’occasion de vous laisser emporter par le charme de la décoration des salons ou par la nostalgie de l’époque où de nombreux intellectuels et artistes américains sont venus séjourner à Tanger.


En l'honneur de Paul Bowles

Une salle est d’ailleurs consacrée au plus représentatif d’entre eux, l’écrivain et compositeur américain Paul Bowles, auteur de plusieurs grands romans inspirés de ses expériences au Maroc.


Documents historiques

Parmi ce que propose le musée, on peut voir une correspondance entre Georges Washington et Moulay Abdallah, on peut voir aussi des tableaux évoquant le Maroc des trois derniers siècles ainsi qu’une bibliothèque spécialisée dans l’histoire du Maghreb.


Agrandissement

L’édifice de la légation américaine a été agrandi à la fin du XIX siècle : un second bâtiment a été relié au premier par une passerelle. Les salles de ce dernier sont disposées autour d’un patio central de style arabo-andalou.

La mission diplomatique américaine a quitté les lieux après l’indépendance du Maroc en 1956 pour s’installer à Rabat. C’est à ce moment qu’un groupe d’intellectuels et de diplomates américains ont pensé à créer ce musée, le Talim, Tangier American Legation Museum, avec le soutien du gouvernement marocain.

Actuellement, Talim collabore avec une ONG marocaine, la Fondation Al Madina, qui réalise des activités sociales à l’attention de la population défavorisée du quartier de la médina, comme l’alphabétisation de jeunes femmes et l’éducation pour la santé.


Heures de visite

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 20h.

Horaire sujet à changement sans préavis.