La maison Matthew-Moody Junior

Résidence du bourgeois manufacturier Matthew-Moody Jr

Source photo: Maison Matthew-Moody Jr. © SHRT, Fonds Aimé-Despatis. Musique: On m'envoie à la chasse / Collection Edward Ermatinger des chants de voyageurs (avant 1830), interprétée au violon baroque par Olivier B. Brault, violoniste de renom.


La deuxième manufacture Matthew Moody & Sons

Vue sur la deuxième manufacture Matthew Moody & Sons vers 1931.

Source : © SHRT, Fonds Aimé-Despatis

Matthew Moody (père)

Photo de Matthew Moody, père (1811-1887).

Source : @ SHRT, Fonds Aimé-Despatis

Maple Hall, résidence du fondateur Mathew Moody père

Résidence construite par Matthew Moody père en 1874, située au1305, rue Saint-Louis, à l’ouest du boul. Moody.

Source : Photo gracieuseté de M. Matthieu Moody, descendant de 5e génération.

Texte de la narration

Vous êtes devant la maison de Matthew Moody Jr

La maison en brique aux fondations de pierre bosselée est de style Second Empire, avec une toiture mansardée à quatre versants percée de lucarnes dites pendantes, ornée d’un porche surmonté d’un balcon, d’une tourelle coiffée et deux oriels latéraux en saillie. 

Elle est construite vers 1890 par Matthew Moody Jr sur un emplacement acquis la même année des héritiers de Mme Sarah Healy, veuve de James Mcgovian. Sur cet emplacement, il y avait une maison en bois de deux étages modifiée par MmeHealy vers 1871-72.

Matthew Moody Jr est le cofondateur avec ses frères John (décédé en 1885) et Henry de la Matthew Moody & Sons qui exploite à l’ouest de la grande rue, une manufacture de machines agricoles de renommée internationale, construite par leur père Matthew vers 1853. La manufacture fabrique principalement des batteuses à blé et des presses à foin. 

En 1892, toutes les installations sont complètement détruites par un grave incendie, à l’exception du logis des contremaîtres qui subsiste encore rue Després. Après quelques hésitations, Matthew Moody Jr, principal administrateur de l’entreprise, opte pour la construction d’une manufacture en brique à l’est de la grande rue, près de la voie ferrée qui a été inaugurée en février 1879 et acquise par le Canadian Pacific Railroad en 1885.

Matthew Moody Jr meurt en 1917 à l’âge de 75 ans et il laisse la maison à sa deuxième épouse Anne Elizabeth Viccars, qui la conserve et y habite jusqu’en 1952. 

La maison est aujourd’hui en bon état de conservation et est considérée de valeur patrimoniale supérieure.

Merci de continuer votre visite. À bientôt
 
Une présentation de la Caisse Desjardins de Terrebonne, partenaire officiel.



Extrait de
Le front bourgeois de Terrebonne | Circuit historique

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS