Place de l’Hôtel-de-ville d'Edmundston

La vue d'antan

Plusieurs bâtiments importants étaient autrefois situés sur le site de l'actuelle Place de l'Hôtel-de-ville d'Edmundston. On y trouvait l'Hôtel New Royal, le salon funéraire Boucher et la maison des sœurs Hartt.

L'Hôtel New Royal, construit en 1865, comprenait quatre étages, trente chambres à coucher, trois salles d’échantillons ouverts aux marchands, un barbier, une salle de réception, une salle à manger et trois salons.

Avec le temps

L'Hôtel New Royal a été témoin d'événements importants de toutes sortes. Le Premier ministre, Sir Wilfrid Laurier, de passage dans la région en 1896, a notamment choisi l’Hôtel New Royal pour y livrer un discours du haut d’un balcon.

L’hôtel est passé entre les mains de plusieurs propriétaires au fil du temps. Le plus important est Aurèle Boucher, le père de M. Gaspard Boucher. La famille Boucher a largement contribué au développement d’Edmundston, tout particulièrement Gaspard Boucher.

La maison des sœurs Hartt se trouvait autrefois tout près, sur cette même place. Cette maison abritait un bureau de poste de 1878 à 1922 approx. Les sœurs Hartt ont été les premières responsables de la réception et de la répartition du courrier.

Au feu!

L'Hôtel a été entièrement détruit lors d'un violent incendie survenu en 1989, l'un des plus ravageur de l’histoire de la ville.

Face à la rue Canada, l'ancien salon funéraire Boucher, construit en 1920, a aussi été détruit par le feu de 1989. Il se trouvait à côté de l’hôtel.

La maison des sœurs Hartt, qui se trouvait autrefois tout près, avait, pour sa part, été remplacée par une station-service plusieurs années avant le feu de 1989.

Place de l'Hôtel-de-ville

Construit en 1994 par la ville, le parc Place de l'Hôtel-de-ville se trouve à l'endroit où plusieurs bâtiments sont disparus. Une plaque commémorative souligne l'effervescence particulière qu'il y avait autrefois à cet endroit.

Le parc de la Place de l’Hôtel-de-ville est également connu et apprécié pour les activités qui s'y tiennent de nos jours. Il est l’hôte de nombreux événements qui se déroulent au courant de l’été au cœur de la ville. On y tient le festival Jazz et Blues durant le mois de juin, lequel attire les amateurs de musique de partout. De plus, les mercredis musicaux, organisés par la ville d’Edmundston, contribuent à faire connaître les talents de la région.

Le pavillon du parc situé sur la rue Court exhibe fièrement, à son sommet, une réplique de la tour de l'ancien hôtel de ville d'Edmundston.

L'hôtel de ville

L'hôtel de ville d'Edmundston est situé non loin du parc du même nom.

Bâtisseurs du Madawaska

À la droite de l'hôtel de ville se dressent de magnifiques sculptures en bois réalisées à la scie à chaine par l'artiste-sculpteur Albert Deveau. Elles évoquent l'origine des bâtisseurs du Madawaska.

Extrait de
Centre-ville historique d'Edmundston

Centre-ville historique d'Edmundston image circuit

Présenté par : Office du Tourisme Edmundston Madawaska

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.