L’usine de pâte et papier Twin Rivers

Depuis 1917

L'exploitation forestière a marqué l'essor de l'activité économique à Edmundston. En 1917, la compagnie Fraser construit une usine de pâte à papier et aménage, en 1925, une autre usine pour la fabrication du papier à Madawaska, ville voisine américaine du Maine.

Fraser Companies Limited est, au 20e siècle, l'un des principaux moteurs économiques de la région. Son histoire est étroitement liée à celle de la ville d'Edmundston. Encore aujourd'hui, son influence et sa position géographique demeurent importantes.

Photo prise vers 1978.

Les tuyaux de la compagnie Twin Rivers

D'une longueur de 2 km, de gros tuyaux raccordent les deux usines frontalières. L’usine d’Edmundston prépare la pâte et le moulin de Madawaska (É-U) transforme celle-ci en papier.

L’usine à papier a changé son nom en 2010 pour Twin Rivers. Les activités de pâte et d’énergie de l’usine d’Edmundston font partie intégrante du complexe de pâtes et papiers East Papers.

De nos jours

Les deux usines frontalières travaillent toujours ensemble. Une grande centrale de cogénération à la biomasse de 45 mégawatts produit de l’électricité qui est également vendue à Énergie Nouveau-Brunswick.

L'usine canadienne livre 100% de son sulfite de résineux blanchi et de sa pâte de bois broyé blanchie à la papeterie de Madawaska pour la fabrication de papiers d’emballage, d’étiquettage et d’éditions spécialisées.

Extrait de
Centre-ville historique d'Edmundston

Centre-ville historique d'Edmundston image circuit

Présenté par : Office du Tourisme Edmundston Madawaska

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.