Cathédrale de l’Immaculée-Conception

Un point de repère incontournable

Construite entre 1925 et 1927, la cathédrale de l’Immaculée-Conception est le siège épiscopal du diocèse catholique romain d’Edmundston de tout le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick. L’emplacement et les proportions de l’édifice en font un point de repère incontournable. Cette cathédrale est reconnue en tant que lieu historique provincial depuis 2001.

Photo : Alison Cornford-Matheson.

Amalgame architectural

Les plans des lieux présentent un amalgame architectural, alliant les styles roman et gothique. Ils ont été conçus par la firme d'architectes Beaulé et Morissette de la ville de Québec.

Photo : Michel Fortin

L'orgue Casavant

Installé au printemps de 1944 par la maison Casavant & Frères de Saint-Hyacinthe, au Québec, cet orgue de 45 jeux avec trois mille tuyaux répartis sur trois claviers et un pédalier est demeuré inchangé jusqu’en 1993, année au cours de laquelle un contrat est accordé à la maison Marcel Bertrand de Québec, pour sa restauration.  

À l'origine, l'orgue ne comportait que 7 jeux. Avec ces 45 jeux, il répond désormais aux attentes des utilisateurs et des musiciens les plus connaisseurs. C’est aussi l’un des plus gros orgues en Atlantique.

Photo : Fullhouse Media

Extrait de
Centre-ville historique d'Edmundston

Centre-ville historique d'Edmundston image circuit

Présenté par : Office du Tourisme Edmundston Madawaska

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.