La rivière Madawaska

L'époque de la drave

La rivière Madawaska prend sa source au Québec, dans le lac Témiscouata, et se jette dans le fleuve Saint-Jean à Edmundston. Ce même fleuve Saint-Jean sert de frontière entre le Canada et les États-Unis.

La rivière Madawaska a été très utile au tout début des activités de l'industrie forestière canadienne, à l'époque de la drave. Nous sommes dans la région où les premiers arbres ont été coupés pour l'industrie navale canadienne.

La technique de la drave consiste au transport du bois par flottage jusqu’à destination, autrefois une pratique courante. Avec les années, l’industrie forestière s'est transformée et de nombreuses scieries ont fait leur apparition dans la région, de même que plusieurs moulins et une usine.

L'origine du nom Madawaska

L’origine du nom de la rivière Madawaska n’est pas claire. Certains historiens partagent l’avis que l’appellation viendrait du mot micmac madouska, signifiant la rivière qui ne gèle pas.

Selon une autre interprétation, Madawaska signifie plutôt terre du porc-épic.

Le nom de Madawaska a, par ailleurs, été attribué à la ville américaine voisine, située tout juste de l'autre côté du fleuve.

Pour sa part, la ville d'Edmundston tire son nom d'un ancien gouverneur du Nouveau-Brunswick, Sir Edmund Walker Head qui, en 1856, visita pour la première fois le Madawaska, avant l'arrivée des premiers colons

Aujourd'hui

La rivière Madawaska et son pont piétonnier Bernard-Valcourt apportent un cachet spécial à la ville. L’espace vert nommé le parc du Petit-Sault, un véritable point de rencontre pour marcheurs, cyclistes et familles (parc de jeux pour enfants et piscine), offre un lieu de détente et une aire de pique-nique.

Le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick et le parc Provincial de la République sont situés non loin sur la berge de la même rivière, à la hauteur de Saint-Jacques.

En été les planches à pagaie, kayaks et petits bateaux de plaisance se promènent sur la rivière en toute tranquillité.

Tuyaux reliant le Canada et les États-Unis

En bordure de la rivière, ces tuyaux de gros calibre raccordent deux usines situées de chaque côté de la frontière. Ils servent à l'écoulement de la vapeur et de la pâte. L’usine d’Edmundston prépare la pâte et le moulin américain de Madawaska transforme celle-ci en papier de l'autre côté du fleuve Saint-Jean. 

Cette BaladoDécouverte vous propose d'ailleurs de découvrir le site de l'usine du côté canadien.

Extrait de
Centre-ville historique d'Edmundston

Centre-ville historique d'Edmundston image circuit

Présenté par : Office du Tourisme Edmundston Madawaska

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.