Gare du Canadien Pacifique d'Edmundston

Dernier témoin de l'activité ferroviaire

L'édifice de la gare du Canadian Pacific Railway (C.P.R.) rappelle l’audacieux projet de relier la vallée du Saint-Laurent et le port de Saint John en passant par Edmundston et le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick.

Il s'agit, à Edmundston, du dernier témoin de l’activité ferroviaire suite au déclin du chemin de fer, dans les années 60.

Travailleurs en 1949

Au printemps 1949, ces employés du C.P.R. effectuaient régulièrement le trajet entre la gare d'Edmundston et celle de Rivière-du-Loup.

Source photo : Fonds Studio Laporte (Cdem).

Vers 1940

L'édifice de la gare, tel qu'on le voit encore de nos jours, a été construit en 1929-1930 par le C.P.R. en remplacement du premier bâtiment détruit par un incendie en 1928.

Les deux édifices ont connu plusieurs années d’intenses activités, dû à un important trafic de marchandises et de passagers.

Particularités extérieures

Bien que la plupart des gares de cette époque aient été construites en bois, celle d’Edmundston a été conçue sur demande avec des matériaux de haute qualité comme de la brique rouge, du ciment, de la pierre et du bois, ce qui reflète l’importance du chemin de fer dans la région pendant cette époque de prospérité. 

Plutôt que des plans respectant des normes, des plans très particuliers et innovateurs ont également été utilisés pour sa construction, ce qui en a fait l’unique gare au Canada arborant ce style architectural.

On a préservé autant que possible les éléments historiques de la gare durant la restauration du bâtiment. Les ardoises en amiante sur le toit ont été scellées et couvertes d’un produit de remplacement sécuritaire. De même, de nouvelles vitres et châssis ont été installées pour respecter les normes d’aujourd’hui.

La gare aujourd'hui

La gare d’Edmundston a été désignée gare ferroviaire patrimoniale par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada le 9 décembre 1998. Elle appartient maintenant à la Ville.

Restaurée en 2005 elle abrite les bureaux de l’Office du tourisme Edmundston Madawaska et sert de centre d’information pour les visiteurs.

Éléments architecturaux

Les principaux éléments architecturaux de cette gare sont:

Sa composition architecturale équilibrée et soignée qui comprend une construction en brique rouge à un étage, d'une dimension d’environ 35 pieds sur 75 pieds, érigée sur une fondation en béton et dotée d’un soubassement;

L'aspect de sa façade principale, située au sud, construite sur un long terrain qui longe une voie ferrée maintenant abandonnée;

Le large débordement du toit, soutenu par des consoles décoratives. Celles-ci reposent sur des appuis en granit fixés aux murs de briques;

La cheminée centrale du côté de la façade principale;

Les nombreuses fenêtres et les portes en forme de voûte cintrée qui fournissent une grande luminosité à l’intérieur. Les portes de livraison et de marchandise sont coulissantes et les fenêtres en forme de voûte surmontent les portes;

L’intérieur est entièrement d’origine, incluant un système de chauffage d’origine, composé de calorifères à eau chaude.

On y trouve encore le comptoir de vente, la quincaillerie et le luminaire d’époque;

Les murs intérieurs sont faits de plâtre recouvert d’une toile peinte. Une belle boiserie simple procure un aspect esthétique équilibré propre au lieu;

Les portes à l’intérieur ont été réutilisées de même que la boiserie originale des fenêtres.

Extrait de
Centre-ville historique d'Edmundston

Centre-ville historique d'Edmundston image circuit

Présenté par : Office du Tourisme Edmundston Madawaska

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.