Église Unie St. Paul (Centre des arts)

Le Centre des arts d'Edmundston

L'Église Unie St. Paul a été convertie en centre des arts en 2013. Le lieu accueille des expositions d’artistes visuels de la région et d’ailleurs, des rencontres-causeries, des happenings, des ateliers et des vernissages.

En soirée, le Centre présente des concerts et spectacles dans une ambiance chaleureuse et intimiste.

Vers 1959

Érigée sur le chemin Canada en plein centre de la ville d'Edmundston en 1926, l'église unie St. Paul est un bâtiment de style fin d'époque néogothique d’un étage et demi fait en bois. Elle est pourvue d'une tour.

Cette église est désignée Lieu historique provincial en raison du rôle qu'elle joue dans le patrimoine culturel et religieux de la ville d’Edmundston.

Les membres de l'église

L'origine des membres qui fréquentent l'Église Unie St. Paul dépasse les frontières normales d'une église de ville.

Les fidèles protestants d'Edmundston, tout comme ceux des régions voisines du Québec et du Maine, ont formé une congrégation internationale qui existe depuis déjà plusieurs générations. Les membres de la congrégation ont des ancêtres originaires d'aussi loin que la Grande-Bretagne, l'Écosse, l'Irlande et les États-Unis.

L'Église Unie St. Paul permet, encore auhourd'hui, de réunir la collectivité anglophone d'Edmundston en tant que lieu de culte.

L'intérieur néogothique

L’architecture néogothique de l'Église Unie St. Paul lui donne un cachet très particulier. L'intérieur, fait en bois, est tout simplement magnifique.

Cette église remplace une plus petite église presbytérienne qui se trouvait jadis sur le même site. Elle est remarquable en raison de l'ensemble des éléments architecturaux qui la composent. Elle arbore, entre autres, une tour angulaire qui met en valeur la façade avant de l'édifice. C'est l'entrepreneur Moses Mitchell de Frédéricton qui en a conçu les plans, en plus d'en superviser la construction. 

L'Église Unie St. Paul a été construite en même temps que l'imposante cathédrale catholique en pierres de l'Immaculée-Conception.

Particularités intérieures

Planifiée et construite en parallèle avec la mise en place de la nouvelle appellation canadienne (l’Église Unie du Canada), l’église unie St. Paul est reconnue pour être l’une des premières églises unies à être érigée au Nouveau-Brunswick.

Les caractéristiques qui ont trait aux éléments intérieurs de l’église unie St. Paul incluent notamment...

Le vitrail incrusté de dessins peints et chauffés datant du milieu du XXe siècle conçu par Luxfer Glass Studios de Toronto;

La configuration spatiale intérieure;

La languette en douglas vert et le lambris à rainures à l'intérieur;

L’orgue est de marque Casavant.

Particularités extérieures

On remarquera que...

La façade avant est de style néogothique prenant une forme rectangulaire;

La composition néogothique est en harmonie avec l'architecture extérieure de l'église et les couvre-fenêtres, l'entrée principale, la ligne de toiture, la tour et le clocher;

Le toit à pignon est fortement incliné et muni d’avant-toits;

La présence de planches cornières appliquées;

La fenestration régulière des fenêtres en lancette;

La fenêtre en rosace circulaire qui domine en amont;

La large fenêtre en arche gothique avec remplage en lancette;

Les 14 fenêtres rendant hommage à la mémoire des fondateurs anglophones de l'église unie St Paul à Edmundston;

L’entrée avant, comportant sept marches qui s'élèvent du rez-de-voirie;

L’enceinte encastrée de style gothique à la base d'une tour à deux étages du même style avec un clocher au premier étage, recouvert d'une aiguille conique hexagonale.

Extrait de
Centre-ville historique d'Edmundston

Centre-ville historique d'Edmundston image circuit

Présenté par : Office du Tourisme Edmundston Madawaska

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.