Église anglicane St John the Baptist

Un lieu historique provincial

L’Église anglicane St John the Baptist a été construite entre 1878 et 1887 d’après un plan soumis par l’architecte et évêque anglican John Medley. Celle-ci est un Lieu historique provincial depuis 1991.

L'édifice représente l’exemple le plus nordique de ces constructions d’églises néogothiques qu'on trouvera dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick.

John Medley était un fervent partisan de l'architecture néogothique. Il a été témoin de la construction de plus d’une centaine d’églises néogothiques au Nouveau-Brunswick durant les 47 années de son épiscopat.

Photo prise vers 1954.

La plus ancienne église de la ville

L’Église St John the Baptist est la plus ancienne église de la ville. Dans la communauté, on lui reconnaît le statut de monument.

Son architecture évoque les églises scandinaves à douves de la même époque, en considérant ses murs bas, ses pignons abrupts, ses profondes bordures et ses avant-toits.

Ses traits vernaculaires qu'on peut voir à plusieurs endroits au Nouveau-Brunswick correspondent à la vision architecturale de John Medley. La grande tour extérieure de l’église et son clocher ajoutés au côté nord-ouest de l’édifice en 1927, d’après un plan gothique en trois phases, soulignent l’engouement de la communauté anglicane pour un esthétisme architectural.

Cette église fait partie du patrimoine culturel et religieux de la ville d’Edmundston depuis plus d’un siècle. Elle témoigne d’une communauté anglicane active dans le nord-ouest à majorité francophone, au moment où Edmundston a connu un développement considérable grâce à l’industrie du chemin de fer et des moulins à bois, à la fin du 19e siècle. Le cimetière qui entoure l’église sur trois côtés atteste des liens étroits existants entre ce lieu de culte et les familles de la communauté environnante.

Feu et reconstruction

Ravagée par les flammes en 2014, l'église a été reconstruite en 2015.

De style gothique

Remarquez la grande tour et son clocher, de même que l'ensemble de l'architecture extérieure, constituée d’une charpente simple en bois, comprenant des planches à gorge et des contreforts décoratifs en bois de style gothique.

Quelques caractéristiques

L’allée centrale de la nef, inchangée depuis les années 1880 et son entrée principale au centre de l’extrémité ouest.

L’intérieur de l’église relativement intact et au, chœur déjà, en 1887, distinct de la nef par des arcs en accolade bien en évidence à la lisière des murs et du plafond voûté.

La composition néogothique de l’édifice, dont les principaux éléments comprennent une grande fenêtre à triples lancettes au-dessus de l’autel.

Le point de mire de l’intérieur de l’église est équilibrée par une fenêtre à triple lancette surplombant l’entrée principale et des fenêtres à lancette simple dans le reste de la nef.

Photo prise vers 1954.

Extrait de
Centre-ville historique d'Edmundston

Centre-ville historique d'Edmundston image circuit

Présenté par : Office du Tourisme Edmundston Madawaska

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.