Vue sur l'Université de Moncton, Campus Edmundston

Levez les yeux sur les hauteurs de la ville

Le campus Edmundston de l'Université de Moncton domine le paysage sur les hauteurs de la ville. Ce campus est particulièrement connu pour son programme en foresterie.

À propos de l'Université de Moncton

L'Université de Moncton est un établissement d'enseignement postsecondaire formé de trois campus. Ceux-ci sont situés dans les trois régions francophones du Nouveau-Brunswick, soit les campus d’Edmundston, de Moncton et de Shippagan.

Elle est reconnue en Acadie et dans la Francophonie pour l'excellence de son enseignement et de sa recherche ainsi que pour sa contribution au développement de la société acadienne et universelle.

Le Conseil des gouverneurs est composé de 27 membres. Chacune des trois régions est également représentée. Le Sénat regroupe des administratrices et administrateurs, des professeures et professeurs ainsi que des étudiantes et étudiants provenant des campus et des diverses facultés et écoles.

L'époque du Collège Saint-Louis

L'imposant édifice a auparavant servi à accueillir les étudiants du Collège Saint-Louis, fondé à Edmundston par les Pères Eudistes en 1946. Sa charte, octroyée par le gouvernement du Nouveau-Brunswick en 1947, lui concède dès lors le titre d’Université.

Les classes, provisoirement installées dans d’anciennes baraques militaires, ont été transférées en 1949 dans ce qui constitue présentement l’édifice principal du campus.

Au fil du temps

En 1949, les religieuses de Saint-Joseph fondent un collège pour jeunes filles à Saint-Basile, le Collège Maillet, lequel est immédiatement affilié à l’Université Saint-Louis.

Comme l’Université Saint-Joseph et l’Université du Sacré-Cœur, l’Université Saint-Louis a suspendu sa charte universitaire en 1967 pour ensuite s’affilier à la nouvelle Université de Moncton.

En 1972, les deux établissements fusionnent et passent sous administration laïque avec un conseil d’administration représentant divers secteurs de la société. La nouvelle corporation, créée par une loi de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, adopte le nom de Collège Saint-Louis-Maillet.

À la réorganisation de 1977, le Collège devient une composante de l’Université et prend le nom de Centre universitaire Saint-Louis Maillet, lequel fait partie du campus Edmundston de l'Université de Moncton.

Extrait de
Centre-ville historique d'Edmundston

Centre-ville historique d'Edmundston image circuit

Présenté par : Office du Tourisme Edmundston Madawaska

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.