Place des Arts de Sudbury

Pour conserver la langue et la culture francophone

La Place des Arts est un projet - à être inauguré d'ici 1 an - qui représente une victoire d’esprit, de persévérance et de cœur pour les organismes culturels locaux et toutes les personnes qui ont travaillé ardemment pour conserver la langue et la culture francophones du Nord de l’Ontario.

Un centre pluridisciplinaire

Cette initiative mènera au lancement officiel prochain du premier centre pluridisciplinaire des arts dans le Nord-Est de l’Ontario.

La Place des Arts prévoit présenter 850 activités culturelles annuellement. Elle compte attirer environ 50.000 visiteurs chaque année au centre-ville de Sudbury.

Pour la population francophone du Nord de l’Ontario, la Place des Arts est un lieu de rassemblement très attendu, où l'on pourra partager des récits et célébrer une riche tradition culturelle dans le cadre de pièces de théâtre, de musique, d’arts visuels, de danse, de folklore, d’expression orale et de lancements de livres.

Initiateurs du projet

Depuis sa création en 2007, le Regroupement des organismes culturels de Sudbury (ROCS) travaille pour mettre sur pied le projet de la Place des arts qui émane directement de l’initiative appelée PlanifSudbury. Ce regroupement rassemble les sept organismes professionnels francophones du Grand Sudbury œuvrant dans le secteur des arts, de la culture et du patrimoine.

Flash historique

Voici un aperçu de le rue Durham en 1952. Cette rue se trouve à proximité de l'emplacement de la Place des arts.

À propos de ROCS et de la Place des arts

Le projet de fonder la Place des arts du Grand Sudbury émane de l'initiative du ROCS. Il est le résultat des États généraux de la Francophonie de Sudbury, la première communauté en situation minoritaire au Canada à entreprendre un projet commun d'une telle ampleur.

Les principaux membres de ROCS sont: le Carrefour francophone; le Centre franco-ontarien de folklore; le Théâtre du Nouvel-Ontario, Concerts La Nuit sur l’étang; les Éditions Prise de parole; la Galerie du Nouvel-Ontario et le Salon du livre du Grand Sudbury.

Extrait de
Le Grand Sudbury | La naissance du Nouvel-Ontario

Le Grand Sudbury | La naissance du Nouvel-Ontario image circuit

Présenté par : Destination Northern Ontario

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.