Centre Francophone (CROFTB)

Notre mission

La coopérative du regroupement des organismes francophones de Thunder Bay est propriétaire et gestionnaire de l'édifice du Centre francophone. Elle regroupe des partenaires issus de sept organismes francophones locaux.

Ces organismes offrent tout un éventail de services aux francophones et francophiles de la région de Thunder Bay.

On considère comme francophile toute personne qui ne parle pas nécessairement le français, même s’i elle peut le comprendre, en autant qu'elle s’intéresse vivement à la communauté, à la culture et aux traditions de langue française.

Nos membres

L’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO)

Le  Club culturel francophone de Thunder Bay (anciennement, le Club canadien-français de Thunder Bay)

Centr’Elles, Féminin Pluri-Elles

Le Novocentre

L'Accueil francophone de Thunder Bay

Le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario 

Locaux

Au cours des ans, la coopérative a vu se multiplier les services, programmes et activités qu’elle offre et a dû accroître son personnel permanent. En raison de cette croissance, elle a réinstallé le Centre dans ses lieux plus spacieux afin d’offrir à la communauté francophone encore plus de place et de possibilités de s’épanouir. 

Lieu chaleureux et accueillant, la coopérative favorise l’intégration et le développement des francophones. Le Centre francophone valorise et honore la francophonie.

Il facilite l’accès aux services et programmes de langue française en épaulant les activités sociales, culturelles, pédagogiques et socioéconomiques initiées par les francophones de la région.

Le Franco-Festival

Lancé en 2007 par l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario (AFNOO) à l’occasion de son 30e anniversaire, le Franco-Festival vise à sensibiliser les gens à la présence de la communauté francophone du Nord-Ouest de l’Ontario.

Tenu annuellement en lien avec la Journée des Franco-Ontariens, le 25 septembre, le Franco-Festival propose trois jours de programmation diverse et variée. Les activités du festival francophone, le seul tenu dans le Nord-Ouest de la province, ont lieu sur la rue Van Norman où est situé le nouveau Centre francophone de Thunder Bay. La rue est bloquée pour la célébration et les participants ont l’occasion d’assister à des spectacles au plein air tout en admirant la magnifique vue sur la baie.



Partager

Sur Facebook

Sur Twitter

Par Messenger


Extrait de
Thunder Bay | La période française

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS