Centre ferroviaire de Farnham

Depuis 1853


Gare du CP, vers 1910

L’imposante gare de Farnham, construite vers 1873, servait autant de gare que de quartier général à la South Eastern Railway Company.

Lorsque les activités de la compagnie de chemin de fer furent intégrées à celles du Canadien Pacifique à la fin des années 1880, l’édifice devint le quartier général de la division de Farnham du Canadien Pacifique. La tour et la structure pyramidale qui était superposée à cette dernière furent enlevées au fil du temps.

Roundhouse

La table tournante pour les locomotives et le garage. La photo date de 1914.

Cour de triage

Au début du 20e siècle.


Gare des années 1950

Cette gare fut construite en 1950 pour remplacer l’ancienne gare détruite par les flammes en 1949 et aussi puisque Farnham occupe un lieu stratégique essentiel sur le réseau ferroviaire du CP. Elle est située à l’intersection de deux lignes de chemin de fer, allant d’est en ouest d’un bout à l’autre du Canada et du nord au sud du Canada jusqu’aux États-Unis.

La construction de cette gare coïncidait avec l’apogée de l’expansion après-guerre du CP au cours de laquelle la compagnie a instauré la technique du diesel et un nouveau cadre organisationnel. Farnham est devenue le centre administratif du réseau ferroviaire de l’est du pays, avec un effectif de plus de 500 employés. 

Version textuelle de l'audio

NARRATEUR
Devant vous se trouve la gare, un lieu qui a tenu une place fondamentale dans l’histoire ferroviaire du Québec.

En 1853, quelques citoyens importants de Waterloo forment la Stanstead, Shefford and Chambly Railroad avec pour objectif d’établir une communication ferroviaire entre ces trois comtés. Cinq ans plus tard, cette compagnie inaugure le premier tronçon de chemin de fer à Farnham.

Saviez-vous que c’est le 1er janvier 1859 que le premier train circula à Farnham?

NARRATRICE
En 1871, alors que la Ville grandit en taille et en importance, des intérêts locaux créent la South Eastern Railway pour relier Farnham à Newport au Vermont. Farnham devient le siège social de cette compagnie. L’entreprise ferroviaire procède aussi à la construction d'une table tournante, d'ateliers mécaniques et d'une impressionnante cour de triage. En 1873, le tronçon Farnham-Newport est inauguré par un voyage comptant trois cents personnes invitées à une réception civique à Newport.

NARRATEUR
En quelques années, Farnham est passée d'un village agricole calme à une ville ferroviaire animée.  En 1882, sept rails quittaient la ville et plus de dix-huit trains de passagers s’y arrêtaient quotidiennement, en plus des convois de marchandises qui circulaient à toute heure du jour et de la nuit.

NARRATRICE
Dans la nuit du 8 au 9 février 1949, l'impressionnante gare en brique est incendiée et complètement détruite.  L’année suivante, une nouvelle gare est construite par le Canadian Pacific Railway.  Elle est située à l'intersection de deux lignes de chemin de fer, allant d'Est en Ouest d'un bout à l'autre du Canada et de Nord au Sud, du Canada jusqu'aux États-Unis.  Le dernier train de passagers effectuant la liaison Montréal-Farnham entra en gare en octobre 1980.

Extrait de
Circuit historique de la Ville de Farnham

Circuit historique de la Ville de Farnham image circuit

Présenté par : Ville de Farnham

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.