Rue de l’Hôtel-de-Ville

Le quatrième nom fut le bon


Rue de la Gare

Le bâtiment à l'avant-plan est le premier hôtel de ville de Farnham construit en 1872. Le marché public était en bas et l'hôtel de ville en haut.

On trouvait jadis le théâtre Princess un peu plus loin, sur une rue adjacente.


La Bolduc au Théâtre Princess

La Bolduc s’est produite à Farnham à au moins trois occasions dans les années 30, dont une fois au théâtre Princess en 1932 où elle a donné deux représentations. 

Pour une somme de 35 ou de 50 cents, vous pouviez assister au spectacle de la célèbre turluteuse, qui fut très populaire dans toute l'Amérique du Nord francophone.

Le Rialto est entré en opération en juin 1946 et sera détruit par un incendie en 1982.  Ce fut le dernier cinéma établi dans la Ville de Farnham.

Affiche annonçant une soirée du bon vieux temps avec Madame Édouard Bolduc, Jean Grimaldi, Simone Roberval, Boniface, Narcisse et Paméla au Théâtre Princess de Farnham.

Crédit : Musée de la Gaspésie. Fonds Madame Édouard Bolduc.


13 novembre 1932

Une autre affiche annonçant un spectacle de Madame Bolduc présenté au Théâtre Princess à Farnham.

Crédit : Musée de la Gaspésie. Fonds Madame Édouard Bolduc.
 


25 septembre 1932

Notre plus ancienne affiche annonçant un spectacle de Madame Bolduc présenté au Théâtre Princess à Farnham.


Crédit : Musée de la Gaspésie. Fonds Madame Édouard Bolduc.

Version textuelle de l'audio

NARRATRICE
Devant vous se trouve la rue de l’Hôtel-de-Ville, qui se nomme ainsi depuis 1953. Elle fut renommée à trois occasions avant d’avoir l’appellation que nous connaissons aujourd’hui. Depuis 1822, celle-ci s’est tour à tour appelée Rue Foster, Rue Dépôt ainsi que Rue de la Gare. Ces dénominations ne semblent cependant pas avoir été officialisées par la Ville de Farnham. Dans la justification de cette nouvelle nomination, on peut lire :


NARRATEUR
 « Cette rue conduit de la rue Principale à la gare du chemin de fer du Canadian Pacific en longeant principalement les propriétés de la Ville de Farnham, et plus particulièrement l’hôtel de ville. La rue appelée jusqu’ici rue de Dépôt portera dorénavant le nom de rue de l’Hôtel-de-Ville. »


NARRATRICE
En juillet 1911, un violent incendie débuta dans un bâtiment voisin de l’hôtel de ville. Comme les édifices étaient principalement construits en bois, l’incendie se propagea rapidement.

Vu l’ampleur des flammes, du renfort provenant de Saint-Jean-sur-Richelieu, de Sherbrooke ainsi que de Montréal fut nécessaire. Imaginez-vous que les pompiers de la grande Métropole sont arrivés en train !!


NARRATEUR
La scène fut désastreuse ; plusieurs bâtiments furent ravagés par les flammes: l’hôtel de ville, le théâtre Wonderland, plusieurs commerces, hôtels, résidences et autres places d’affaires.

Dans le secteur incendié, seuls la Banque des Cantons de l’Est (CIBC), l’Hôtel Montcalm et la Maison Meigs sont épargnés. Ces bâtiments sont toujours en place de nos jours.


NARRATRICE
Un peu plus loin, sur votre gauche, vous pourrez également voir La Ruelle des Théâtres faisant référence aux quatre théâtres qui se sont succédé sur l’emplacement qu’elle occupe, soit les Wonderland, Princesse, Cavalcade et Rialto.

Extrait de
Circuit historique de la Ville de Farnham

Circuit historique de la Ville de Farnham image circuit

Présenté par : Ville de Farnham

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.