Premier édifice fédéral de Farnham

Construit en 1893


Le bureau de poste

En 1898

Version textuelle de l'audio

NARRATRICE
Vous êtes devant le premier édifice fédéral ayant été construit à Farnham. Le terrain fut acheté par le Parlement fédéral en 1892 au coût de 1500$ en plus d’injecter 4000$ supplémentaire pour la construction du bâtiment pour y établir le bureau de poste.

Le bureau de poste de Farnham est construit en 1893 et le bâtiment est utilisé à cette fin jusqu’en 1937, soit pendant quarante-quatre ans.


NARRATEUR
M. Louis-Édouard Choquette est le premier maître de poste à occuper l’endroit, de 1893 à 1895 et son fils William-Frédérick l’a remplacé jusqu’à son décès en 1938.


NARRATRICE
En 1923, le bureau de Douanes et Accise de Farnham y aurait été aussi aménagé par Joseph-Alfred-Edgard Bisaillon. Petite anecdote à propos de M. Bisaillon. Saviez-vous que son nom était relié à la prohibition? En effet, il a été jusqu’à se parjurer lors du procès tenu en 1925 où il avait affirmé qu’une bonne partie de la somme que son compte de banque contenait provenait de son ministère et que ce montant devait servir à ouvrir un bureau des douanes à Farnham.

En 1926, devant le comité parlementaire il admet que ces sommes provenaient plutôt de la vente d’alcool d’un chargement que ses hommes, des douaniers, avaient saisi dans le but de le revendre.


NARRATEUR
En 1937, le bureau de poste et celui de Douanes et Accise déménagèrent dans un nouveau bâtiment, au coin des rues Principale Est et Saint-Vincent. Cette propriété passa entre les mains du Gouvernement provincial.

En mars 1979, le Gouvernement provincial la revend au Centre local de services communautaires de Farnham qui en sera propriétaire pendant 6 ans avant que la Garderie Le Colibri en fasse l’acquisition. La même année, la Garderie fait l’acquisition de deux parties de lots de la Ville de Farnham.

Extrait de
Circuit historique de la Ville de Farnham

Circuit historique de la Ville de Farnham image circuit

Présenté par : Ville de Farnham

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.