Hôtel de Ville de Farnham

Reconstruit suite à un incendie


L'hôtel de ville, les pompiers et les policiers

Photo de l'hôtel de ville au temps où les services policiers et incendie étaient tous sous le même toit.


L'hôtel de ville avant 1911

Avant l'incendie de 1911, le Marché publique était au rez-de-chaussée.

Cellules de prison

Photo des anciennes cellules de prison situées au sous-sol de l’hôtel de ville. 
 

Photos des maires de la Ville de Farnham

Les maires de Farnham, avant 1938.

Version textuelle de l'audio

NARRATRICE
Nous sommes devant l’emplacement du premier Hôtel de ville de Farnham autrefois appelé Village de West Farnham. Celui-ci fut construit à la fin de l'an 1872 par Norbert Robidoux, hôtelier du village, pour la somme de 1 690 $ (!). 
 

NARRATEUR
Saviez-vous que notre hôtel de ville se trouve au même emplacement qu’un ancien marché public local?  Les premières assemblées du conseil municipal du village ont eu lieu dans la salle du marché public, ceci pendant une bonne dizaine d’années, soit bien avant que ne soit construit le premier Hôtel de ville.
 
 
NARRATRICE
Le premier bâtiment fut ravagé par les flammes en juillet 1911. La reconstruction de l’édifice, celui que vous apercevez de nos jours, a débuté l’année suivante, en 1912. 


NARRATEUR
Suite à cet incendie, c’est à Napoléon Roy de Farnham, qu'a été confiée la préparation des plans et devis de l’édifice qui incluait également le service de police, la station de pompier ainsi que quelques logements occupés par des employés municipaux.

Afin d’accommoder le village et de pouvoir tenir des assemblées, les bureaux de la municipalité furent relocalisés dans un bâtiment de la rue Principale qui leur a été loué : figurez-vous donc qu'un certain M. Bessette accepta de louer une partie de son bâtiment à la municipalité pendant un an… pour la modique somme de 18 $...  La reconstruction terminée, la première séance du conseil se tient dans le nouvel édifice au mois de mai 1913.
 

NARRATRICE
Bien que l’intérieur de l’hôtel de ville ait subi plusieurs modifications au fil du temps, de nombreux éléments d’origine ont été conservés, dont une partie des plafonds métalliques, de même qu’une partie de la fondation du premier hôtel de ville, la voûte d’origine, des traces des logements situés au troisième étage ainsi que les anciennes cellules de prison situées au sous-sol de l’hôtel de ville. 
 
Les policiers et les pompiers ont, pour leur part, déménagé leurs locaux dans de nouveaux édifices plus spacieux en 1991. L’espace laissé vacant est, depuis, occupé par l'actuelle bibliothèque municipale.

Extrait de
Circuit historique de la Ville de Farnham

Circuit historique de la Ville de Farnham image circuit

Présenté par : Ville de Farnham

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.