Centre d’entraînement de Farnham

Depuis plus d’un siècle

Source :City of Farnham. Photo du monument érigé à la Place du Souvenir (Morts au Champ d’Honneur Memorial)


Camp militaire

Vue aérienne du camp militaire.

Entrée principale

Photo de la guérite qui se trouvait à l'entrée principale.

Promenade de la garde

Sur la rue Principale, photo datant de 1937.

La mascotte

La mascotte officielle, TEDDY,  du Camp Militaire de Farnham.

Canon

Canon qui se trouvait à l'époque à la Place du Souvenir.

Version textuelle de l'audio

NARRATRICE
Vous vous trouvez à la Place du Souvenir, devant le monument Morts au Champ d’Honneur, rendant hommage aux soldats de Farnham qui ont servi au front et qui sont décédés pendant les grandes guerres. Depuis plus d’un siècle, la Ville de Farnham est reconnue par son Centre d’entraînement militaire, situé à l’entrée ouest de la Ville. Celui-ci fut déterminant durant les différents conflits militaires mondiaux.


NARRATEUR
À l’été 1910, « His Majesty King George The Fifth » achète les premiers terrains qui deviendront avec les années : Centre d’entraînement de Farnham, Garnison de Farnham ou Camp de Farnham. Les mois suivants, nous assistons à l’ouverture du centre d’entraînement de la cavalerie et de l’infanterie.


NARRATRICE
En 1918, le premier conflit mondial étant terminé, le camp militaire ferme ses portes et sera utilisé à des fins non militaires. En 1919, la Ferme expérimentale du Dominion, déjà établie sur les terres voisines depuis quelques années est autorisée à utiliser les propriétés existantes de l’ancien camp militaire pour la culture du tabac à cigare.


NARRATEUR
À l’automne 1940, un peu plus d’un an après que le second conflit mondial fut déclaré, les entrainements reprirent. Saviez-vous que Farnham fût l’un des cinq camps d’internement pour prisonniers et internés allemands ? Ce camp, appelé numéro 40A fut ouvert en octobre 1940. Cinq ans plus tard, des journalistes sont invités pour la première fois à visiter les installations et ils ont le loisir de discuter avec les prisonniers. À ce moment, près de quatre cents prisonniers allemands y sont détenus, dont six colonels.


NARRATRICE
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le département fédéral de la main-d’œuvre aurait envoyé des Japonais à Farnham en attente de leur relocalisation. Durant ce conflit mondial, le camp de Farnham aura accueilli plus de 2800 internés, réfugiés et prisonniers de guerre.


NARRATEUR
En 1960, le gouvernement fédéral envisage de construire un aéroport sur ce site. Finalement, le choix s’arrêta sur le site actuel de l’aéroport de Mirabel. Quelques années plus tard, en 1972, les terres utilisées et situées sur le territoire de la Municipalité de Sainte-Brigide d’Iberville sont annexées à la Cité de Farnham.

Extrait de
Circuit historique de la Ville de Farnham

Circuit historique de la Ville de Farnham image circuit

Présenté par : Ville de Farnham

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.