Maison Meigs

La maison où séjourna le premier ministre Sir Wilfrid Laurier


Visite de Wilfrid Laurier

Assis dans la calèche : Sir Wilfrid Laurier, premier ministre du Canada et à sa droite, M. Daniel B. Meigs, député fédéral de Missisquoi, 1911.

Plaque Maison Meigs

Voici la plaque se trouvant devant l'édifice.

Version textuelle de l'audio

NARRATRICE
Vous vous trouvez à l’arrière de la maison Meigs, résidence qui aurait été construite vers 1867 et qui fut épargnée lors de l’incendie qui ravagea une grande partie du centre-ville en 1911.


NARRATEUR
Daniel Bishop Meigs a eu une carrière bien remplie, passant d’agriculteur, à marchand de bois, à propriétaire de moulins en plus de s’investir en politique municipale et fédérale.


NARRATRICE
Après avoir complété ses études à Bedford, Daniel Bishop Meigs et son père Daniel Meigs investissent, en 1858 dans un moulin à farine et un moulin à scie. Dès 1869, Daniel Bishop Meigs octroie de nombreux prêts aux citoyens de sa communauté et selon ce qu’il nous est possible de savoir, ce fût probablement par souci de venir en aide à ses concitoyens.


NARRATEUR
M. Meigs se maria deux fois et n’aura jamais d’enfant de ses mariages.

À partir de 1868, il est maire du Village de Farnham-Ouest à deux occasions. Dix ans plus tard, il occupa le même rôle au sein de la Ville de Farnham à deux reprises, pour délaisser complètement la politique municipale en 1894.

Après avoir été élu une première fois par acclamation comme député fédéral de Missisquoi en 1888, il subit la défaite en 1891. Par la suite, il fut réélu à quatre autres reprises. M. Meigs a siégé à la Chambre des communes pendant dix-huit ans à titre de député libéral de Brome-Missisquoi.


NARRATRICE
En août 1911, alors qu’il occupe toujours le poste de député fédéral, le premier ministre de l’époque Sir Wilfrid Laurier, vient rencontrer les citoyens de Farnham et c’est Monsieur Meigs qui est son guide lors de cette visite. Savez-vous où le premier ministre fut hébergé lors de son passage à Farnham?  Eh oui, il passa la nuit dans la résidence de M. Meigs.


NARRATEUR
M. Meigs quitta la vie politique en 1911. Il décède dans son jardin un matin de l’été 1916 à l’âge de 81 ans.

Extrait de
Circuit historique de la Ville de Farnham

Circuit historique de la Ville de Farnham image circuit

Présenté par : Ville de Farnham

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.