Les Pionniers de Farnham

Le cœur de Farnham


Premier maire de West Farnham

M. Louis Bourdon fut élu à titre de premier maire de West Farnham le 1er juillet 1855, à l'époque des municipalités paroisses. Lorsque Farnham fut incorporée en village, le 1er janvier 1862, M. Bourdon fut réélu maire et il le resta jusqu'à son décès en 1863.

Extrait d'un texte d'Alban Berthiaume.

Abbé Jean-Baptiste Véronneau et ses réalisations

Curé du Village de Farnham-Ouest et de la Ville de Farnham de septembre 1868 à juillet 1881, il a, durant cette période, contribué à la fondation du Couvent en 1873, du Collège en 1875 et de l’Hôpital en 1877.

 

Version textuelle de l'audio

NARRATRICE
Vous êtes au Parc Conrad-Blain, au cœur du centre-ville de Farnham. Devant vous se trouve la rivière Yamaska, la passerelle Eva-Dulude, le pont Antonio-Bernier ainsi que l’église Saint-Romuald. Une partie du paysage que vous voyez devant vous est le fruit des efforts de nombreux pionniers, ayant contribué au développement et à l’essor de la Ville de Farnham.


NARRATEUR
Pensons notamment à M. Louis Bourdon, maire de la Municipalité de la Paroisse de West-Farnham à partir des années 1855, et ce, jusqu’à l’incorporation du Village de West-Farnham en 1862. Non seulement son implication politique fait de lui l’un des pionniers du développement de la Ville de Farnham, mais il fut aussi l’un des instigateurs de la création de la West Farnham bridge Co mise sur pied pour la construction d’un premier pont en 1851.


NARRATRICE
Connaissez-vous la rue McCorkill, située tout près du Centre de la nature? Celle-ci fait référence à la famille McKorkill grandement impliquée dans la communauté sur deux générations. M. Robert McCorkill fut un important propriétaire foncier du Village de West Farnham. Trois de ses fils suivirent ses pas et furent également très actifs dans West Farnham. Il aurait été le premier maître de poste en 1845 puis juge de paix, meunier, marchand général et hôtelier.


NARRATEUR
Son fils aîné, John Charles James Sarsfield McCorkill, né en 1854 obtint son diplôme de droit en 1877, de l’Université McGill. Après avoir pratiqué son métier d’avocat à Montréal ainsi qu’à Cowansville, il fut député libéral de Brome-Missisquoi aux débuts des années 1900, pour ensuite devenir Juge de la Cour supérieure jusqu’en 1918. Durant ce mandat, il contribua également à la révision du Code municipal.

Son frère Robert Knox Carleton Graham McCorkill quant à lui, choisit la voie de la médecine. Après avoir exercé à Farnham, il aurait poursuivi ses études en Écosse en 1883 et 1884 pour revenir ici, avec un diplôme universitaire de chirurgien et exerça des interventions chirurgicales à l’Hôpital Sainte-Élisabeth de Farnham. Il fut également maire de la Ville de Farnham pour deux mandats entre les années 1896 et 1904.


NARRATRICE
Le cadet de cette lignée, Philip Winfield Scott Kearny McCorkill aurait été courtier immobilier et a été maire de la Ville de Farnham de 1914 à 1918. Il décède le 24 novembre 1932 à l’âge de 72 ans et est inhumé au cimetière Kirkwood de Farnham, avec les autres membres de sa famille.


NARRATEUR
L’Abbé Jean-Baptiste Véronneau, curé du Village de Farnham-Ouest et de la Ville de Farnham de 1868 à 1881 fut également un important personnage de l’histoire de notre Ville. Durant cette période, il contribua à la fondation de nombreuses institutions importantes telles que le Couvent en 1873, le Collège en 1875 et l’Hôpital en 1877.

Extrait de
Circuit historique de la Ville de Farnham

Circuit historique de la Ville de Farnham image circuit

Présenté par : Ville de Farnham

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.