Église Saint-Romuald

Un trésor architectural et culturel


Vue intérieure

Dans l'application mobile, appuyez sur l'image et obtenez une vue exceptionnelle. Cette expérience virtuelle vous permet de découvrir les lieux en 360° pendant que vous pivotez sur vous-même.

La découverte 360° peut aussi se faire sur le web en sélectionnant l'image, puis en déplaçant la photo 360° à l’aide la souris ou du touché sur l'écran.

Crédit photo : Kevin Ross


L'église en 1906

Sans flèche entre 1904 et 1907, celles-ci sont complétées et bénies par Mgr Joseph-Ludger Guertin le 8 décembre 1907.

La flèche

Flèche de l'Église de Saint-Romuald.

Cédit photo : Andréane Beloin 2019, © Ministère de la Culture et des Communications


L'orgue Casavant

L’orgue de la compagnie Casavant & Frères fut construite et installée en 1912, au coût de 6 720 $ et était garantie pour une période de dix ans.

Version textuelle de l'audio

NARRATRICE
Voici l’église Saint-Romuald, un bâtiment qui constitue une richesse très importante du patrimoine de la Ville de Farnham.

Une première chapelle en bois aurait été construite sur cet emplacement en 1849, incluant un cimetière aménagé près de celle-ci.


NARRATEUR
Les travaux de construction de la première église débutèrent en 1861 et celle-ci fut bénie en 1865. La construction du presbytère ne débuta toutefois que deux ans plus tard.

En 1901, l’église est entièrement détruite par un incendie accidentel. Des ouvriers travaillant sur la voûte auraient mis le feu au bâtiment avec un fanal!


NARRATRICE
C’est à M. Joseph-Ovide Turgeon que revient la tâche de dessiner les plans de celle qui est dressée devant vous, dont le plan au sol représente une croix latine. Les travaux de construction se déroulent de 1903 à 1905.

Fait intéressant : Une permission d’exhumation des corps du cimetière dut être demandée afin de permettre la construction de cette seconde église de plus grande dimension.


NARRATEUR
Avez-vous une idée de comment les travaux furent financés? À tout hasard, si vous avez pensé à une grande tombola, eh bien, vous avez vu juste ! Celle-ci eut lieu en juillet 1904 et les gens pouvaient remporter des prix tels que : une corbeille en argent, un service à dîner, une montre en or, un fauteuil et le droit de partager un billet aller-retour pour l’exposition universelle de Saint-Louis, aux États-Unis.


NARRATRICE
Dès 1905, M. Ozias Leduc s’affaire à la création de trente-quatre tableaux, incluant le chemin de croix pour la somme de :  2 965 $!

L’église est inaugurée au mois décembre de la même année. Fait à noter, pendant les trois premières années, l’église apparaissait sans les flèches que vous pouvez maintenant observer. Celles-ci furent complétées et bénies à la fin de l’année 1907.

L’orgue de la compagnie Casavant & Frères, qui résonne encore et toujours, est construit et installé en 1912, au coût de 6 720 $.


NARRATEUR
Le terrain du cimetière se trouve quant à lui à moins d’un kilomètre de l’Église, plus loin sur la rue Yamaska Ouest. La clôture et le portail en pierres auraient été construits vers 1924 par Napoléon Roy, possiblement la même personne à qui le mandat de produire les plans et devis de l’hôtel de ville furent confié après l’incendie qui ravagea le centre-ville en 1911. Aujourd'hui, seulement les murets de chaque côté de l'entrée principale ont pu être conservés.

Extrait de
Circuit historique de la Ville de Farnham

Circuit historique de la Ville de Farnham image circuit

Présenté par : Ville de Farnham

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.