Maison Demers

La résidence du médecin


Après l'incendie

L'hôtel de ville et la Maison Demers après l'incendie.

Version textuelle de l'audio

NARRATEUR
Vous êtes devant la Maison Demers, résidence de style Queen Anne que la famille a occupée pendant plus de trente ans.
Suite à l’incendie de juillet 1911, qui ravagea une grande partie du centre-ville, le magasin de chaussures qui se trouvait à cet endroit fut incendié. M. Alphonse Désautels, le propriétaire de ce commerce fit don de ce terrain au Dr Olivier Demers quelques semaines plus tard moyennant une somme à verser jusqu’au décès du donateur.


NARRATRICE
Le Dr Demers dû débourser l’équivalent de 30$ par mois, et ce jusqu’au décès de M. Désautels. Une entente conclue entre les deux parties spécifiait que dès que M. Demers aurait payé un total de quatre mille cinq cents piastres en argent comptant, il serait libéré de toute dette.


NARRATEUR
Olivier Demers a aussi été maire de la Ville de Farnham de 1920 à 1926.

Né en 1876, il se marie en 1902. Trois fils voient le jour à la suite de cette union : Origène (agent vendeur), Paul (médecin) et Philippe (médecin).

Pendant plus de vingt ans de sa vie, M. Demers est le médecin attitré des chemins de fer Canadien National et Canadien Pacifique. Il est également médecin-examinateur pour plusieurs compagnies d’assurances et coroner pour le district de Bedford. À son décès, il est remplacé par son propre fils, Paul.


NARRATRICE
Il décède à Farnham en 1939 à l’âge de 63 ans.

En 1941, un an après le décès de leur mère, Origène et Paul vendent leurs parts de la résidence à leur frère Philippe qui la revendra à son tour en 1942 mettant fin à l’occupation de la résidence par la famille Demers.

En 2004, une importante restauration a été effectuée en respectant soigneusement le style original du bâtiment.

Extrait de
Circuit historique de la Ville de Farnham

Circuit historique de la Ville de Farnham image circuit

Présenté par : Ville de Farnham

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.