Complexe St.James

Un bâtiment rappelant l'établissement de la communauté anglicane


Église St.James

Vue arrière de l'église.

Vue de la rue Saint-Paul

Vue de l'église St.James et du pont en 1950

Version textuelle de l'audio

NARRATRICE
Nous sommes devant le Complexe St.James, site dont la salle communautaire est citée en 2008 comme immeuble patrimonial, pour sa valeur historique, mais aussi pour sa valeur architecturale.

Ce bâtiment rappelle l'établissement et la croissance de la communauté anglicane de Farnham. Fait intéressant, au milieu du 19e siècle, la population de la localité est constituée majoritairement d'anglophones de foi protestante ou anglicane. Après que les anglicans eurent célébré le culte dans un hôtel à plusieurs occasions, ils finirent par se doter d’une église.


NARRATEUR
Le site aurait été donné, en 1847 par le colonel James Allsopp pour la construction d’une église, d’un presbytère et autres dépendances ainsi que l’aménagement d’un cimetière.

Les travaux initiaux se déroulèrent de 1847 à 1849 sous la supervision des révérends T. Johnson et George Slack. Avez-vous une idée d’où provenaient les fonds pour mener à terme ce projet? Eh bien, ils ont été recueillis en Angleterre par le pasteur James Jones.


NARRATRICE      
D’autres travaux se sont étalés sur une période de vingt ans, entre 1853 et 1873. Par la suite, en 1892, l’ancien presbytère est démoli et la construction du presbytère actuel fut effectuée au cours de la même année.


NARRATEUR
La salle communautaire a pour sa part été construite selon les plans du pasteur Thomas William Mussen et c’est à l’entrepreneur Pierre Gobeille qu’est revenue la tâche d’effectuer les travaux qui furent terminés en 1888.


NARRATRICE
Saviez-vous qu’une grande partie des fonds pour l’exécution des travaux de la salle anglicane provenaient de la vente de l’école anglicane située sur la rue Saint-Joseph au coût de 2 000 $! Cette vente incluait, entre autres, la cloche, les bureaux et les chaises. De plus, le prix de vente était conditionnel à ce que le bâtiment soit utilisé comme école protestante. Si cette condition n’était pas respectée, 500$ supplémentaires seraient exigés.

Extrait de
Circuit historique de la Ville de Farnham

Circuit historique de la Ville de Farnham image circuit

Présenté par : Ville de Farnham

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.