Maison Bourdon

La résidence d'un ex-détenu devenu maire de Farnham


Rue Saint-Paul, 1881

Aperçu de la rue Saint-Paul indiquant la maison et le commerce de Louis Bourdon.

Version textuelle de l'audio

NARRATRICE
Avant de s’établir à Farnham, en 1849, alors âgé de 32 ans, M. Louis Bourdon a eu une vie bien remplie. Natif de Montréal, il se maria à l’âge de 19 ans à Césarie Papineau, fille du major Louis Papineau de Saint-Césaire.


NARRATEUR 
Il fut emprisonné à Montréal en 1837 vu sa grande implication avec les Rébellions qui se sont soulevées contre la Couronne britannique. Peu de temps après son emprisonnement, il fut libéré, sans cautionnement. Imaginez-vous qu’il fut arrêté une deuxième fois, en décembre 1838 … il subit son procès pour haute trahison devant la Cour martiale et fut condamné à la pendaison par le cou jusqu’à ce que mort s’ensuive!


NARRATRICE
L’histoire ne se termine pas ainsi !!  C’est alors que sa peine fut commuée en déportation à vie en Australie et qu’il quitta le pays en 1839 avec 57 autres prisonniers politiques à bord d’un bateau. Il arrivera six mois plus tard au camp de Longbottom, un petit village carcéral à l’Ouest de la Ville de Sydney.


NARRATEUR 
Déterminé à rentrer au bercail, il s’évada à l’automne 1842, à bord d’un baleinier français. Après un long voyage de plus de dix mois, il arriva aux États-Unis et s’installa avec sa famille au Vermont. En 1844, après avoir reçu le pardon de Sa Majesté, il rentra au Canada et s’installa quelques années à Saint-Césaire, avant d’aménager à Farnham et d’y ouvrir son commerce.


NARRATRICE
Propriétaire d’un magasin général situé au coin des rues Yamaska Est et Saint-Paul (Chemin de la Reine à cette époque), il fut l’instigateur avec d’autres citoyens, de la création de la West Farnham bridge Co mise sur pied pour la construction d’un premier pont en 1851. Peu de temps après, il fut élu maire de la Municipalité de la Paroisse de West-Farnham jusqu’à l’incorporation du Village de West-Farnham le 1er janvier 1862, pour lequel il sera maire pour à peine deux ans, puisqu’il s’éteint en août 1863, à l’âge de 45 ans.

Extrait de
Circuit historique de la Ville de Farnham

Circuit historique de la Ville de Farnham image circuit

Présenté par : Ville de Farnham

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.